MARSEILLAN PLAGE - Tournée des plages de la Prévention Routière Vendredi 4 août

LE PETIT MARSEILLANAIS

Le vendredi 4 août, l’association Prévention Routière débarque à Marseillan-plage pour sensibiliser les vacanciers et les locaux au risque « alcool et conduite ».

Les bénévoles viendront à la rencontre du public sur le bord de la plage pour proposer des actions de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant,  donner les stratégies efficaces à actionner pour éviter de conduire lorsqu’on a bu, faire taire les idées reçues…

Les bénévoles sont là pour dialoguer ; diffuser de précieux conseils ; remettre des flyers d’information avec un petit quiz ; distribuer des éthylotests permettant d’évaluer son alcoolémie.

Ils animent aussi :

Une distribution d’éthylotests homologués et certifiés NF

Plein de conseils utiles sur les risques de l’alcool au volant


« Tournée des Plages 2023 » 57 % des Français concernés par la question de l’alcool et de la conduite en période estivale

L’été est propice aux moments conviviaux en famille ou entre amis. Des occasions de partage qui s’accompagnent souvent de consommation d’alcool. La nouvelle étude de l’association Prévention Routière montre, en effet, que plus d’1 Français sur 2 déclare boire davantage en saison estivale que le reste de l’année (52 %).

Que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur entourage, 57 % des Français estiment qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite cet été. D’ailleurs, 35 % déclarent avoir déjà pris le volant après avoir bu en période estivale.

Pour sensibiliser les Français à cette problématique, l’association Prévention Routière lance la deuxième édition de sa Tournée des plages. Elle sera présente sur tout le littoral français, dans 37 stations balnéaires de Dunkerque à l’Île Rousse, avec des ateliers de sensibilisation à l’alcool au volant.

35 % des Français ont déjà pris le volant après avoir bu en période estivale

La consommation d’alcool s’intensifie l’été, où les Français se relâchent et changent leurs habitudes. Ainsi, 52 % des Français disent que les occasions de boire des boissons alcoolisées lors d’apéros, repas, soirées ou fêtes augmentent pendant la période estivale. 53 % apprécient consommer de l’alcool à ce moment et 39 % estiment également que l’été est l’occasion de découvrir de nouvelles boissons alcoolisées.

Par ailleurs, 55 % des Français déclarent que la présence de boissons alcoolisées est un élément de réussite et de convivialité lors de leurs apéritifs et repas estivaux.

L’étude montre que 35 % des Français ont déjà pris le volant après avoir consommé de l’alcool pendant leurs vacances d’été ; et 24 % un autre moyen de déplacement (vélo, trottinette, moto...).

Pour cet été 2023, 57 % des Français disent qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite (68 % des 18-24 ans) : si 39 % prendront des dispositions pour éviter tout problème sur la route (transports en commun, désignation d’un capitaine de soirée, solutions pour dormir sur place, taxis, VTC...), en revanche, 18 % ne savent pas encore si eux ou leur entourage en prendront. Ce chiffre atteint 34 % chez les 18-24 ans.

La tournée des plages revient pour sensibiliser les Français aux dangers de l’alcool au volant

640 personnes sont décédées sur les routes de France en juillet-août 2022, soit plus de 19 % de la mortalité routière annuelle2. La période estivale demeure donc une période très accidentogène, avec une hausse de 8,6 % du nombre de tués à l’été 2022 par rapport à 2021. La consommation d’alcool au-delà de la limite légale d’alcool est présente dans 46 % des accidents mortels survenant de nuit et 16 % de jour.

Cet été, l’association Prévention Routière relance donc sa Tournée des plages sur le littoral français pour la deuxième année. L’association étend sa mobilisation puisque 37 stations balnéaires françaises sont concernées par l’opération. Des ateliers animés par des bénévoles seront présentés aux abords des plages afin de sensibiliser les vacanciers en leur donnant des conseils pour rentrer en toute sécurité après un moment festif, en les sensibilisant à la différence entre une dose « maison » et une dose-bar et en leur permettant de tester un parcours lunettes/alcool sur place. Des flyers et des éthylotests seront également remis aux participants.

« Cette année, notre Tournée des plages prend de l’ampleur puisque nos bénévoles seront présents sur 37 plages de France. C’est le double de l’an dernier. Notre étude montre que l’été est propice à la consommation d’alcool. Rappeler les bons réflexes et les règles de prévention routière est plus que jamais indispensable, mais toujours avec bienveillance. », explique Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.

LE PETIT MARSEILLANAIS (31-07-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.