MARSEILLAN PLAGE - La belle histoire du parc d'attractions . Cinq générations de PINCHON à Marseillan

LE PETIT MARSEILLANAIS

De mémoire de Marseillanais l'arrivée des activités foraines à Marseillan-plage est étroitement liée à la création de la station.

Ce n’est qu’en 1982 que le parc prendra son véritable envol et se structurera au point de devenir un des parcs d’attractions les plus en vue de la côte languedocienne.

Cette success-story ne doit rien au hasard. Elle est le fruit de la ténacité d’un homme issu d’une famille de forains depuis quatre, et bientôt cinq générations.
David PICHON arrive à Marseillan en compagnie de son père Christian alors qu'il n’a que 14 ans. Il sera à l’initiative de l’installation des manèges les plus récents et les plus attractifs.  Ceux-là même qualifiés de grandes attractions dans le métier.
Très tôt, il comprend que pour pérenniser et développer un parc il faut parvenir à fédérer les forains pour que l’entité soit cohérente et homogène. Le Parc d’attractions de Marseillan Plage naitra à son initiative.
David qui souhaite s’implanter sur la durée investit alors dans des métiers et des attractions toujours plus attractives.
En 2010 il propose d’acquérir le terrain sur lequel est implanté le parc. La municipalité est alors en phase d’élaboration d’une rénovation d’ensemble de sa station touristique. Le timing est le bonet  son projet s’insère dans une volonté de réhabiliter sa station.
La vente du terrain permettra de participer à cet aménagement et offrira au parc d’attractions l'opportunité de rivaliser avec les autres parcs régionaux.
Pour David PINCHON « Cette pérennité permet d’attirer les manèges les plus récents et de sélectionner par roulement les plus beaux métiers afin que chaque année soit une découverte pour les visiteurs"
L’innovation de 2023 c'est le Magic Land :  un parc à thème qui regroupe tous les manèges dédiés aux plus petits. »

Loin des idées reçues le métier de forain n’est pas de tout repos. Les difficultés durant la crise sanitaire, la hausse des prix de l’énergie et notamment de l’électricité n’ont pas épargné la profession. Mais chaque problématique trouve une solution pour cet entrepreneur : Les attractions du parc sont désormais moins énergivores et elles sont équipées de lampes LED plus économiques.     

David PINCHON exploite trois des 100 métiers forains implantés dans le parc : Le WATER CHUTE et l’impressionnant GOTHAM pour les amateurs de sensations fortes à haute vélocité !   

Ses trois enfants Thomas, Marie et David ont déjà commencé à prendre le relais pour poursuivre le développement de l’entreprise familiale.

David PINCHON et ses enfants savent qu’il ne faut pas s’endormir sur leurs lauriers : Dès l’année prochaine ils restructureront l’entrée du parc. Une nouvelle allée centrale facilitera les accès et permettra une plus grande fluidité Désormais résident permanent dans cette commune qui l’accueilli il y a quatre décennies. David PINCHON est devenu grand père au mois d’Aout accueillant ainsi la cinquième génération de forain sur son parc.

Vous pouvez profiter du parc jusqu’au 3 septembre avec un atout majeur : le parking y est gratuit.

LE PETIT MARSEILLANAIS (06-08-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.