MARSEILLAN - Capelet 2023 : Un grand cru et un député sur la bigue !

LE PETIT MARSEILLANAIS

Capelet 2023 : Un grand cru et un député sur la bigue !

La plus ancienne tradition locale: la course à la bigue plus communément appelée LE CAPELET fut initiée en l’an 1642 lors de la visite du Cardinal de Richelieu et du roi Louis XIII à Marseillan au retour d’une cure thermale en Catalogne. Il fut alors décidé de dédier le premier chapeau au Cardinal et le second au Roi.
Le Capelet 2023 s’est déroulé sur une péniche amarrée au milieu du port où les capeleteurs tenterent d’aller chercher, en faisant preuve d’acrobatie et d’équilibre, deux chapeaux disposés à l’extrémité d’un mât savonneux incliné de 17 mètres.

Cette édition du tournoi fut jalonnée de surprises hautes en couleurs et offrit un spectacle de grande qualité.

Au programme : Le Capelet démonstration et le Capelet le Traditionnel.

Après de nombreuses chutes aussi spectaculaires qu’hilarantes, le premier chapeau du Capelet Démonstration fut décroché Andy CARON, et le second par Loyd COMBES faisant s’élever une clameur d’applaudissements sur les deux rives bondées du port de Marseillan  
Tout de blanc-vêtus, les capeleteurs ont fait preuve, d’agilité et de détermination pour s’élancer a nouveau sur le mat pour le Capelet Traditionnel. Une averse estivale vint savonner encore plus la planche des participants.

Les vainqueurs :Arnold Zahkary pour le 1er Chapeau et Lucas Strazzera pour le second auront participé à une épreuve périlleuse et de toute beauté suivie par un très large public

Cette édition aura réservé une surprise.
Le député de la 7° circonscription de l’hérault : Aurélien LOPEZ-LIGUORI avait relevé le défi qui lui avait été lancé par la municipalité et les organisateurs : Promouvoir le CAPELET  en participant  physiquement  à la course à la bigue.

 Challenge relevé  par le jeune député qui fit de lui, de mémoire de Marseillanais, le premier député siégeant à l’assemblée Nationale avoir participé à une course à la bigue ! Un maire, il y quelques décennies, y avait bien participé de même que le maire d’une ville jumelée, mais jamais un représentant de l’Assemblée nationale.  
Une prestation qui laissait percevoir une certaine détermination mais qui n’inquiéta toutefois pas les autres participants. Deux tentatives particulièrement applaudies et une réponse d’Aurélien LOPEZ-LIGUORI livrée à l’issue de cette prestation  «   Je suis élu d’une circonscription dont les traditions séculaires sont solidement ancrées dans le territoire, je ferai de mon mieux pour les faire perdurer, y compris en y participant lorsque je le pourrai : Cette année pour le Capelet .. Et pourquoi pas lors des joutes à Sète l’année prochaine. »

Gageons que cette perche tendue pourrait bien être entendue par les organisateurs pour l'édition 2024 du tournoi de joutes de la Saint Louis..    


 

L'album photo du CAPELET 2023 est en ligne sur notre page

FACEBOOK LE PETIT MARSEILLANAIS visible en cliquant sur ce lien

LE PETIT MARSEILLANAIS

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.