BASSIN DE THAU - Sécheresse : Le bassin de Thau est en seuil de crise

Christine BONELLI - Syndicat mixte du bassin de Thau

La sécheresse estivale de 2022 s'est prolongée sur la période hivernale. Des rivières et nappes n'ont pas pu se recharger avant l'arrivée de l'été 2023, lui aussi très sec et chaud.

Ajoutons à cela que depuis septembre 2022, les précipitations dans l'Hérault ont été déficitaires chaque mois, excepté en juin, ce qui n'a pas suffi pour aborder l'été avec sérénité. 

La sécheresse est donc plus que jamais à l'ordre du jour. En effet, le bassin de Thau passe pour la première fois en seuil de restriction "crise".

La préfecture de l’Hérault a publié un nouvel arrêté préfectoral "sécheresse", portant mise en place de mesures de restrictions des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse. 
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatives au sujet avec des liens utiles ainsi que la carte éditée par la préfecture.

Sécheresse :
C’est une première et ce n’est pas une bonne nouvelle, le bassin de Thau et Marseillan passent en crise

La préfecture de l’Hérault a publié le 17 août un nouvel arrêté préfectoral sécheresse, portant mise en place de mesures de restrictions des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse. Le bassin de Thau passe pour la première fois en seuil de restriction «crise», le seuil le plus haut. Pourquoi et avec quelles conséquences ?

Comme expliqué dans les communiqués précédents*, la sécheresse estivale de 2022 s’est prolongée sur la période hivernale et des rivières et nappes souterraines qui n’ont pas pu se recharger avant l’arrivée de l’été 2023, lui aussi très sec et chaud.

Depuis septembre 2022, les précipitations dans l’Hérault ont été déficitaires chaque mois excepté en juin, ce qui n’a pas suffi pour aborder l’été avec sérénité. Des dizaines de communes de l’Hérault subissent des tensions pour accéder à l’eau potable et les robinets ne fournissent plus systématiquement de l’eau à toutes et à tous.

Dans l’arrêté préfectoral du 17 août 2023, les mesures d’interdiction et de restriction de l’usage de l’eau sont listées par seuil et par type d’usage.

La majorité du département est passée en crise, le plus haut niveau sur les quatre seuils existant. > Vous trouverez ci-après l’arrêté préfectoral : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-

Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse.

En ce qui concerne le bassin de Thau et Marseillan  qui se trouve dans la zone 7 sur la carte, il est en seuil de crise. C’est historique pour notre territoire. Le seuil de crise induit des mesures de limitation des usages de l’eau sauf pour l’alimentation en eau potable des populations, c’est-à-dire plus précisément concernant la santé, la salubrité et la sécurité civile, et pour l’abreuvement des animaux.

Voici quelques exemples de mesures à appliquer :

 

Christine BONELLI - Syndicat mixte du bassin de Thau (22-08-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.