MARSEILLAN - Le « Jusqu'au Bout » sauvé du naufrage  par la SNSM et la Capitainerie

LE PETIT MARSEILLANAIS

Le « Jusqu’au Bout » sauvé du naufrage  par la SNSM Méze Bassin de Thau  et la Capitainerie
Le vieux gréement  le "  Jusqu'au Bout "  fait rêver petits et grands navigateurs sur le port de Marseillan. Cette coque à ossature bois a subi le poids des ans mais a encore fière allure pour ses 74 printemps. 
L’embarcation a été mise à l’eau en 1949 et elle n’est pas passée loin du naufrage dans la nuit du 24 au 25 aout dernier.
Le navire originaire des Sables d’Olonne, était encore amarré il y a quelques mois à la pointe des Onglous à l'extrémité du Canal du Midi se jetant dans l’étang de Thau.
Il est exposé depuis quelques mois sur le quai Antonin Cros de Marseillan ou il est devenu une attraction pour les promeneurs et de temps à autre,  une scène flottante pour quelques groupes et musiciens de passage.  

Son propriétaire, Yann, barbe mal taillée et l’esprit de pirate débonnaire a été réveillé nuitamment alors que son embarcation prenait l’eau.
Immédiatement alertés, les agents du port et les sauveteurs en mer de la SNSM Méze Bassin de Thau  lui ont prêté main-forte en actionnant d’efficaces pompes de vidanges. Le port de Marseillan est un des rares a être doté de boudins anti-pollution et ils furent éfficacement installé dans l’urgence afin d’éviter à toute diffusion de produits pétroliers.    

La pompe de cale du vieux gréement a depuis été réinstallée et permet au bateau de rester à flot en attendant les réparations qui s’avèrent nécessaires.
Les circonstances du sinistre restent à éclaircir. Si un défaut de la pompe de cale avait été initialement évoqué, le capitaine évoque depuis un acte malveillant : Les prises de ladite pompe ayant été débranchées.   

Une cagnotte en ligne a été créée pour aider à la restauration du vieux gréement : Ici 

Voir également la page Facebook du voilier 


Vidéo droits réservés :  SNSM Méze Bassin de Thau 

 

LE PETIT MARSEILLANAIS

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.