MARSEILLAN - Le Domaine de Bellevue - Le Joyau méconnu du patrimoine Marseillanais
LE PETIT MARSEILLANAIS
MARSEILLAN - LE DOMAINE DE BELLEVUE - Le JOYAU MECONNU du PATRIMOINE MARSEILLANAIS
Un des joyaux du patrimoine Marseillanais est à mettre à l’honneur en cette semaine dédiée: Niché au bout de la route des Salins, en limite géographique de Mèze: Le domaine de Bellevue, propriété depuis 2002 du Conservatoire du Littoral, dévoile une vue époustouflante sur la lagune de Thau.
Un panorama d’exception qui se savoure! Une falaise surplombe les tables conchylicoles, ceinturée par une pinède ou trônent de majestueux pins centenaires et où se mêlent odeur boisée et parfum d’iode marine.
Peu urbanisée, le nord de l’étang de Thau abrite une zone humide protégée, véritable havre de tranquillité où cohabitent une faune et une flore remarquable. Il s’agit d’un ancien mas viticole du XIXe siècle d’une douzaine de bâtis pour la plupart en ruines sur une propriété de 23 hectares de terres agricoles et viticoles. Ce petit coin de paradis a une valeur paysagère majeure mais il est menacé : la falaise s’érode, les ruines sont parfois squattées, la sécurisation des bâtiments, de la pinède et de la falaise n'est pas assurée. Si le conservatoire du littoral est propriétaire du site depuis 2002, aucune convention de gestion n’a été signée et les lieux ne semblent pas protégés.
Le terrain pourrait être réaménagé. Il n’est pas classé en zone Natura 2000, ni au ZNIEFF mais il est proche des zones agricoles, ostréicoles et des sites de nidification. Il est de surcroit concerné par la loi littoral.
En deux décennies, plusieurs projets d’aménagement ont vu le jour. Un projet de salle de spectacle, un projet associatif de ferme biologique à dimension sociale, un autre d’hotel de luxe ou encore d’un centre aéré.Tous se sont heurtés à une absence de synergie entre les différents acteurs intervenants qui doivent composer avec des impératifs urbanistiques, économiques, écologiques et géographiques.
Le site est accessible par un chemin de terre débouchant sur la départementale 51.
Peu avant Méze, un discret panneau signalétique vous indique la direction du domaine comme une promesse : Bellevue !
Assurément une promesse tenue et un patrimoine à découvrir.
Voir l'album photos sur la page FACEBOOK du PETIT MARSEILLANAIS
Il y a une dizaine d'année une Réflexion sur l’aménagement du site du domaine de Bellevue avait été réalisée par des étudiants de l'université de Montpellier en MASTER Biodiversité Écologie Évolution sous le mandat du CPIE du Bassin de Thau qui a pour objet le développement et la valorisation des initiatives pour la transition écologique du territoire.
Cette étude approfondie du site a étudié les diverses pistes d'aménagement du site.
10 ans après cette étude le Domaine de Bellevue est toujours une belle endormie. C'est un magnifique observatoire entouré d'un écrin de verdure surplombant l'étang de Thau : Cela pourrait parfaitement être une destinée consensuelle : Il faudra à minima que le Conservatoire du littoral assure la sécurité et l'intégrité de ce joyau oublié.
Voir ci-dessous cette intéressante analyse de 2013
LE PETIT MARSEILLANAIS (10-09-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :