Sète - Ora Maritima 2023 : les professionnels questionnent les risques climatiques le vendredi 6 octobre

CHRISTINE BONELLI

Les prochaines assises du territoire de Thau Ora Maritima organisées par le Syndicat mixte du bassin de Thau se dérouleront les vendredi 06 et samedi 07 octobre prochains.
Créées pour aborder collectivement les grands enjeux du territoire, ces assises ont déjà passé en revue la thématique de l’eau en 2015, la pêche et les cultures marines en 2017, la transition écologique en 2019 et la transition alimentaire en 2021.
La prochaine biennale d’Ora Maritima portera sur la thématique de la culture du risque.

La connaissance des risques majeurs de son territoire doit être partagée par tous pour que l'ensemble des acteurs soit en capacité de se préparer et d'agir en conséquence pour protéger les personnes et les biens.

Ora Maritima 2023 : les professionnels questionnent les risques climatiques le vendredi 6 octobre au Théâtre Molière à Sète

La prévention des risques d’inondation et de submersion marine sera au programme des ateliers et tables rondes d’Ora Maritima organisés par le Syndicat mixte du bassin de Thau le 6 octobre prochain à Sète. Professionnels, entrepreneurs et acteurs du public et du privé partageront leurs expériences de terrain et s’informeront sur le programme d’études préalables au PAPI lancé cette année par le SMBT.

L'ensemble des acteurs économiques est également invité à participer à ce questionnement sur les risques climatiques. L'agence d'attractivité BLUE s'associe à l'événement pour mobiliser les entreprises qui ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de ces risques en adaptant leurs pratiques, mais également en stimulant l'innovation pour créer des solutions novatrices capables de répondre aux enjeux climatiques actuels et futurs.

Organisées tous les 2 ans depuis 2015 pour aborder collectivement les grands enjeux du territoire de Thau, les assises Ora Maritima donnent cette année encore rendez-vous aux élus et techniciens des collectivités, aux services de l’Etat, aux chercheurs et scientifiques, aux entrepreneurs et représentants d’associations le vendredi 6 octobre au Théâtre Molière. Ces professionnels participeront dès 9h à trois ateliers et à deux tables rondes sur la prévention et la culture du risque inondation. La journée s’achèvera à 17h30 par un apéritif autour de la fresque participative réalisée par l’artiste graffeur de Yep Production (graff en live).

Pour clôturer la journée, le Théâtre Molière sera ouvert au grand public dès 18h30 pour un spectacle ouvert à tous.

Programme des ateliers et tables rondes

Atelier 1 • Trois ateliers au programme de la matinée à partir de 9h00

Rendre les citoyens acteurs avant, pendant et après l'inondation

Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Directrice de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) : «Avant inondation : quelle implication citoyenne ?»
Éric Daniel-Lacombe, Architecte, urbaniste, Professeur titulaire de la chaire « Nouvelles urbanités face aux risques naturels » à l’ENS de Paris-La Villette «Les citoyens et leur habitation : une nouvelle architecture en abri ouvert» Roland Huttier & Bertrand Magnin, Association Les Weekends solidaires : «Dynamiques collectives suite aux dégâts causés par les inondations»

Faciliter la gestion de crise par la culture du risque

Matthias Delpey, Ingénieur Innovation Développement chez Rivages ProTech, centre d'expertise technique et scientifique du groupe Suez : « Un dispositif de surveillance et d’alerte des risques côtiers au Pays Basque » Yannick Ferrand, Directeur des risques majeurs, Ville de Cannes : « Bornes interactives et aménagements de prévention des risques installés par la ville de Cannes »

Nicolas Hévin, référent risque de l’Education Nationale et membre du réseau Risque Majeur Education RME de L'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l'Environnement (IFFO-RME) : « Éduquer aux risques majeurs en lien avec les collectivités »

Gérer les sols durablement pour prévenir les risques

Hugo Maurer, Ingénieur-chercheur sur le traitement des sols en désimperméabilisation, Neoeco : « Le petit cycle des sols : comment intégrer la trame brune dans la réhabilitation écologique? »
Aurélien Daloz, 1er adjoint au Maire de la Ville de Montbazin : «Désimperméabiliser une cour d’école : l’exemple de Montbazin»

Philippe Lagacherie, Ingénieur de recherche à l’INRAE : « Cartographie numérique des sols et des éléments du paysage »

Atelier 2 • L’après-midi se déroule en plénière avec deux tables rondes (ouvertes à tous) qui démarrent à 14h00

Suite aux discours d’ouvertures, une courte scène de théâtre illustrera les échanges intervenus lors des ateliers de la matinée.

14h30 • Table ronde n°1 • « Comment accompagner les habitants dans leur perception des risques ? »

En préambule : Projection du film “Le Jardin de demain” commenté par Jean- Louis Coustol, ancien maire de Montbazin.

Les intervenants de la première table ronde :

Isabelle Richard, Directrice d’Environnons et docteure en psychologie sociale et environnementale : « Explorer les logiques comportementales face aux risques »

Alix Roumagnac, Fondateur et Président de Predict services « Adopter les bonnes attitudes face à l'évolution des risques climatiques »

Norelia Voiseux, Agora de l'Aménagement des Territoires Résilients (Aatre), Université Paul Valéry de Montpellier et Yves Michel, Maire de Marseillan : « Des outils innovants pour développer la perception des risques des habitants de Marseillan »

Svetlana Simonnet-Guillemin, adjointe au Maire de Pinet : « Démarche participative sur les cours d’eau et les risques à Pinet »

15h45 • Table ronde n°2 • « Comment la culture peut favoriser l’émergence d’une résilience collective ? »

En préambule : Présentation de la fresque participative réalisée en direct par l’artiste graffeur de Yep Production.

Les intervenants de la deuxième table ronde : Antoine Fenoglio, Cofondateur et designer, Les Sismo : « Le design comme vecteur d’appropriation culturelle du risque »

Loïc Magnant et Julie De Muer, Co-Fondateurs du Bureau des guides GR 2013 : « Comment faire culture autour d’un cours d’eau : exemple des Aygalades à Marseille »

Antoine Werochowski, Chargé de mission Eau Région Bourgogne et animateur de EauTV : « Le média EauTV : rapprocher les cultures autour de l’eau »

Fabrice Manuel, Chargé du développement et du suivi des projets culturels de la ville de Sète : « La place de l’eau dans la candidature Montpellier-Sète, capitale européenne de la culture »

16h45 – Synthèse de travaux par Catherine Bersani, présidente de l’association Litt’Ocean.

À propos d’Ora Maritima et du SMBT

Organisées pour la première fois en 2015, les assises de Thau Ora Maritima ont déjà passé en revue la thématique de l’eau, la pêche et les cultures marines, la transition écologique et la transition alimentaire.

L’édition 2023 est dédiée à la culture du risque inondation, dans un contexte d’adaptation au changement climatique. L’événement s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire, parties prenantes sur les thématiques de l’eau et des risques. C’est aussi un temps de mobilisation des citoyens et des habitants du territoire qui peuvent participer à des animations, visites et temps forts organisés les 6 et 7 octobre prochains.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau est un Etablissement public territorial de bassin qui agit depuis 2016 en faveur de la prévention des risques d’inondation et de submersion marine. Après avoir développé VigiThau risque, il a construit en 2022 un Programme d’études préalables (PEP) qui s’engage cette année, première étape avant l’élaboration d’un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).

Le programme complet et inscriptions sont sur  www.oramaritima.fr

CHRISTINE BONELLI (15-09-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.