MARSEILLAN - Michel Tobal : Un humanitaire marseillanais au Maroc

LE PETIT MARSEILLANAIS

Michel Tobal : Un humanitaire marseillanais au Maroc

Michel Tobal est bien connu des Marseillanais, cet ancien pompier volontaire est conducteur de travaux à Marseillan. Lorsque les occasions se présentent, il est de ces gens solidaires qui n’attendent pas une invitation et ne s’interrogent pour savoir s’ils doivent intervenir ou pas.
Le 9 septembre dernier, il est présent lors du forum des associations lorsque tombe la nouvelle d’un tremblement de terre dévastateur au Maroc.
Il appelle immédiatement sa compagne infirmière en Espagne afin qu’elle réserve le premier vol en partance pour Marrakech. Pendant ce temps, il réunit le matériel nécessaire aux secours d’urgence, notamment pour les soins infirmiers de première nécessité.

Il nous raconte : « Je suis employé de la ville, j’ai donc sollicité le maire pour une absence exceptionnelle autorisant mon départ précipité et il l’a immédiatement accordée. »

Arrivé sur site, sur les conseils des locaux, ils partent à la rencontre des sinistrés et font une proposition d'aide à une association humanitaire pour dispenser des soins sur le terrain au plus près des populations sinistrées. L’expédition durera une semaine sur le terrain ou ils prodiguent des soins intensifs dans les douars, les hameaux situés à plus de 100 kilomètres de Marrakech  

Michel Tobal est resté une semaine sur place « Les sinistrés étaient choqués et désemparés par les évènements mais ils sont restés solidaires. Nous avons pu leur prodiguer de nombreux soins   et avons utilisé plus de 40 kg de consommables médicaux. Être solidaire cela me semble être un devoir.» 

LE PETIT MARSEILLANAIS (23-09-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.