MARSEILLAN - Les acteurs du tourisme à l'heure du bilan de la saison
LE PETIT MARSEILLANAIS
MARSEILLAN – Les acteurs du tourisme à l’heure du bilan de la saison
Bilans touristiques
L'enquête de conjoncture qui permet de dresser un bilan mensuel est réalisée en période estivale auprès de 220 professionnels de l'archipel de Thau, dans le cadre d'un dispositif régional en partenariat avec Hérault Tourisme afin de cerner, en temps réel, de la manière la plus fiable et la plus cohérente possible, les tendances de l'activité touristique.
2023 :
Accéder à l'enquête de conjoncture de mai 2023
Accéder à l'enquête de conjoncture de juin 2023
Accéder à l'enquête de conjoncture de juillet 2023
Accéder à l'enquête de conjoncture de aout 2023
La saison estivale achevée, l'heure était au bilan de la fréquentation touristique et de ses retombées économiques ce lundi 2 octobre dans les jardins des Caves Noilly-Prat.
L’office du tourisme intercommunal de l’Archipel de Thau y recevait les professionnels et les acteurs du tourisme Marseillanais pour un moment convivial d’échange et de partage.
Tiphaine COLLET la directrice de l’office de tourisme intercommunal était entourée du Maire Yves MICHEL, de l’adjointe déléguée au tourisme Marie-Christine FABRE de ROUSSAC et de Kelly BEVAN vice-présidente de l’OTSI.
Yves MICHEL s’est réjoui d’une saison qui s’est plutôt bien déroulée avec les feux de l’actualité nationale qui ont jeté leurs projecteurs sur le nid de tortues Caounane qui avait choisi Marseillan comme terre d’accueil.
Il a mis en exergue la quiétude et la sécurité de Marseillan dont « les forces de sécurité de la gendarmerie et de la police municipale ont été particulièrement efficaces. On note dans tous les secteurs des baisses marquées des infractions, des délits et des vols pour une saison qui aura été particulièrement paisible pour nos visiteurs. La sécurité est un élément indispensable de notre image touristique »
La difficulté majeure rencontrée par les professionnels aura été la recherche d’un personnel saisonnier compétent et en nombre suffisant.
Pour Tiphaine COLLET « La fréquentation n‘a pas faibli sur la saison même si l’on a pu constater une baisse des dépenses effectués chez les prestataires d’activité et les restaurateurs qui ont été victimes de l’inflation et de la contraction du budget des ménages. Ces derniers ont moins dépensé que les années précédentes. »
Selon la présidente ; « Les clientèles étrangères sont revenues en masse avec depuis deux ans une progression très forte des touristes suisses qui ont un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne. La campagne de promotion de l’OTSI en Mars a donné de bons résultats et celle de septembre venant a peine de s ‘achever s’avère des plus prometteuses.
Ce rendez-vous fut aussi l’occasion pour les agents de l’office de tourisme de rencontrer ceux avec lesquels ils travaillent tout au long de l’année.
Fréquentation touristique
Nuitées touristiques et nombre de touristes en 2022 - Destination Archipel de Thau (14 communes)
En 2022, plus de 9 millions de nuitées ont été réalisées sur la destination, soit une fréquentation en hausse de 15.1% par rapport à 2021. Sans restrictions liées à la Covid 19, les clientèles étrangères ont augmenté de 47.8% et la clientèle française est restée encore très présente avec 6.1% de plus qu'en 2021. Ces données, obtenues grâce au dispositif Flux vision tourisme permettent de suivre cette fréquentation de façon détaillée, tels que le montrent ces graphiques.
Ces 9 130 000 nuitées ont été réalisées par 1 304 286 touristes, avec un niveau retrouvé par rapport à 2019 (année de référence).
Le nombre des excursionnistes français (hors Hérault) et étrangers a dépassé les 11 millions représentant plus de 52 % par rapport à 2021, auxquels se rajoutent 769 602 excursionnistes héraultais.
Nombre total de visiteurs en 2022 (touristes et excursionnistes) sur l'ensemble du territoire Archipel de Thau : 13 331 888 soit une hausse de 47 % par rapport à 2021 et de 47.18% par rapport à 2019, à savoir un niveau en très forte progression. Ce chiffre représente un équivalent de population annuelle supplémentaire de 57 966 personnes (la population de Sète agglopôle: 127 927 habitants - recensement 2020, source Insee-).
Retombées économiques
Le secteur du tourisme a génèré plus d'un milliard d’euros de retombées économiques en 2022 (Il représente 19% de l'emploi direct et indirect sur le territoire Sète agglopôle Méditerranée en 2019).
Un touriste francais en séjour dépense en moyenne 36€ par jour. Ce chiffre est de 53€ pour un touriste étranger ainsi que pour un excursionniste.
Capacité d'accueil du territoire
Le territoire dispose d'un peu plus de 66 700 lits touristiques
VOIR L'ALBUM PHOTOS DE CET EVÈNEMENT SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
LE PETIT MARSEILLANAIS (05-10-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :