MARSEILLAN - LittorAL - Une pépite économique et une entreprise créatrice d'emplois pour Marseillan !

LE PETIT MARSEILLANAIS

LittorAL - Une pépite économique et un acteur économique majeur pour Marseillan !

L’entreprise Marseillanaise est discrète mais sa renommée a largement dépassé nos frontières : Le chantier aujourd’hui spécialisé dans la construction navale professionnelle a été fondé en 1990 par Jean Marc Cruvellier au travers d’une émanation de l’entreprise Michel frères. Il diversifie alors l’activité d’échafaudage en créant une branche de bateaux en aluminium à fond plat à destination des ostréiculteurs. En 2002, son fils Jean-François intègre l’entreprise afin de développer cette filière navale : La marque « LittorAL » vient de naître. L’entreprise initie et construit à Marseillan une gamme de bateaux de 4 à 20 mètres conçus sur cahier des charges, en fonction des besoins spécifiques de chaque client.  Des vedettes d’intervention, des barges pour conchyliculteurs, des petits remorqueurs et des terrasses flottantes. 

En 2011, Jean François et son nouvel associé Nicolas Dutertre développent  l’activité vers les travaux maritimes, les barges de pompiers, les travaux fluviaux. En 2016 l’entreprise est référencée au niveau national à l’UGAP qui habilite les fournisseurs reconnus par l’État. Pour Jean François Cruvellier « C’est un tournant pour l’entreprise qui nous a ouvert de nouvelles portes dans les ministères. Nous travaillons avec l’armée de terre pour les plans d’eaux intérieurs, la marine nationale pour toutes les embarcations maritimes, mais également avec la gendarmerie Nationale et les affaires maritimes ».

Le chantier Marseillanais LittorAL se développe et connait une activité propsère qui  se développe dans un secteur économique dans lequel on attendait pas notre commune. LittorAL investit dans son outil de production et demeure une entreprise créatrice d'emplo localement.  «  LittorAl » est également un acteur économique majeur de la ville de Marseillan déjà connue pour son tourisme et des conchyliculteurs ! 30 salariés ! 45000 M2 de terrain et 1500 M2 d atelier !  5 Millions d’€ Chiffre d’affaires.  Un fleuron de l’industrie Française mais pas que :  L’entreprise s’internationalise avec un développement vers l’Afrique pour des marchés Européens « Nous avons livrés cette année des bateaux militaires au Tchad à destination du Cameroun Nigeria et du  Tchad ». Et cerise sur le « bateau » lors de l’inauguration des Jeux Olympiques de Paris 2024 surveillez bien les embarcations militaires affectés à la sécurité : Celles de la Seine à Parsi et du port de Marseille pour les épreuves de voile seront estampillés : « Made in Marseillan » !

Une bien belle réussite pour LittorAL et pour Marseillan ! 


Voir l'album photo sur notre page FACEBOOK 

LE PETIT MARSEILLANAIS (12-12-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.