BASSIN DE THAU - Capitale Européenne de la culture 2028 : Réaction de François Commeinhes
François Commeinhes Maire de Sète Président de Sète Agglopôle Méditerranée
Capitale Européenne de la culture 2028 :
Réaction de François Commeinhes
Capitale Européenne de la culture 2028 : Réaction de François Commeinhes
La candidature de Montpellier-Sète et leurs nombreuses alliées n’a pas été retenue pour le label Capitale Européenne de la Culture.
Il faut savoir l’accepter avec élégance et humour aussi. Car à Sète, nous le savons, aussi vrai que la culture est notre nature, nous sommes, quoi qu’il en soit, Capitale Mondiale des Cultures !
Au-delà du clin d’œil, je tiens à saluer l’excellente collaboration qui s’est tissée entre notre ville, son territoire et Montpellier, ainsi que les 152 autres cités candidates à nos côtés, la Région, le Département, les Universités, la Chambre de Commerce et d’Industrie, et tous les membres de la société civile que se sont engagés avec nous.
Cette coopération, inédite et amicale, portera ses fruits dans les années à venir.
Je tiens également à tirer mon chapeau à tous les acteurs culturels de Sète et de son agglomération, artistes, associations, organisations publiques et privées, pour leur totale implication dans cette aventure. Leur dynamisme et indéfectible soutien nourrira le rayonnement de notre ville et de Sète Agglopôle Méditerranée pour longtemps encore.
A toutes et tous, un grand merci. Notre histoire se poursuit, plus forte et soudée que jamais : Sète est bien l’ile fertile d’une culture plurielle, vivante, à la fois traditionnelle et novatrice, savante et ludique, bref une « Capitale Mondiale » !
François Commeinhes
Maire de Sète
Président de Sète Agglopôle Méditerranée
La Capitale européenne de la culture 2028 ne sera pas Montpellier-Sète
Capitale européenne de la culture 2028 : Bourges choisie, fin de l'aventure pour Montpellier-Sète
Lundi 11 décembre, Montpellier-Sète défendait, en finale, les couleurs de l'Occitanie pour devenir la Capitale européenne de la culture 2028. Après avoir entendu les 4 candidats français les 11 et 12 décembre, le jury composé
de 12 experts nommés par l'Europe et le ministère de la Culture français a annoncé en présence de la Ministre Madame Rima Abdul-Malak, ce mercredi 13 décembre, la ville lauréate : Bourges.
C'est évidemment une très grande déception pour Montpellier-Sète et pour ceux qui ont passionnément soutenu et travaillé à ce projet qui a fédéré des milliers d'habitants, artistes, associations, entreprises et élus.
François Commeinhes Maire de Sète Président de Sète Agglopôle Méditerranée (13-12-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :