MARSEILLAN - Une piste créée à base de sédiments portuaires au port des Mazets de Marseillan !

LE PETIT MARSEILLANAIS

Une piste créée à base de sédiments portuaires !

Le Département de l’Hérault a relevé le défi de réemployer des sédiments dragués au port du Mourre-Blanc à Mèze pour créer une piste conchylicole au port des Mazets à Marseillan !

Le Département de l’Hérault et la Mairie de Marseillan, partenaire à cette occasion, ont été retenus sur un appel à projet porté par la DIRM (Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée) l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la Région Occitanie.

L’objectif ? Favoriser la mutualisation des travaux, la gestion et la valorisation des sédiments issus d’opérations de dragage.

Des déchets réutilisés directement sur place

Jusqu’à présent, les sédiments de dragage, considérés comme des déchets non valorisables, étaient envoyés vers un site de traitement et de stockage à Bellegarde dans le Gard.

Afin de valoriser ces sédiments et réaliser une économie sur ce traitement, une expérimentation a donc été menée par le Département de l’Hérault avec le soutien du bureau d’étude Hydrogeotechnique.

1ère étape : Une formulation à base de sédiments, chaux et ciment a été mise au point afin de pouvoir être utilisé sur un aménagement routier.

2ème étape : Le groupement d’entreprise Terelian et Eurovia / Joulié ont réalisé des planches d’essais avec les dosages définis.

3ème étape : Les 5 planches expérimentales de 50 mètres de long ont chacune été posées sur un lieu répondant à des critères précis : proximité du lieu d’extraction et suffisamment circulée par tout type de véhicules. C’est une piste desservant le secteur «Bezarde» du port des Mazets qui a fait l’objet de cette expérimentation.

Des coûts amortis

Réutiliser les sédiments sur place présente le double avantage : d’amoindrir les coûts financiers de dragage, de transports et de stockage et de proposer un matériau écologique local à faible coût carbone.

Le Président Kléber Mesquida et la majorité départementale s’engagent pour une mobilité durable en proposant des dispositifs innovants sur les routes du département : chaussée à base de coquilles d’huître, chaussée végétale, routes chauffantes...et aujourd’hui il concilie sa volonté de proposer des aménagements durables et sa compétence de gestion des ports départementaux.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Département est propriétaire de ports, il les aménage afin de permettre aux professionnels de la conchyliculture qu’il y accueille d’exercer leur profession au sein d’infrastructures adaptées.

LE PETIT MARSEILLANAIS (15-12-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.