MARSEILLAN - VIDEO - Aménagement et changement climatique à Marseillan : Le bilan

LE PETIT MARSEILLANAIS

Aménagement et changement climatique à Marseillan : Le bilan

Le littoral méditerranéen est de plus en plus exposé à des vulnérabilités sur le plan écologique et climatique avec des impacts négatifs sur l’environnement et la qualité de vie des Marseillanais.

De ce constat est née une large concertation afin de réfléchir en co-construction avec les citoyens sur les projets d’aménagement du littoral et sur la diversité des actions à entreprendre pour en limiter les impacts. C’est le bilan d’une longue concertation qui a été présenté, mercredi 31 janvier.
Trois ans d’analyses, de débats, de réunions et une enquête auprès des principaux intéressés : les Marseillanais.

Professionnels de la pêche ou du tourisme, concernés au premier chef par les aléas climatiques, résidents permanents ou saisonniers, visiteurs et élus de la collectivité ont participé à cette enquête financée par la Région. Les résultats ont été dévoilés par une équipe de chercheurs de l’université Paul-Valéry de Montpellier, Maëlle Banton, Claire Olagnon et Sylvain Pioch, en présence du maire Yves Michel et de nombreux adjoints et élus.
Les 1 200 pages du rapport d’études sont disponibles en mairie. 5 % de la population a été sollicitée pour évoquer les risques littoraux. 63 % indiquent avoir déjà̀ été touchés personnellement par la montée du niveau de la mer entre 1970 et 2020 et 85 % pensent qu’il y a un sentiment d’urgence.

Si le ressenti le plus fréquent est le réchauffement des températures pour 69 %, le risque de la montée des eaux est mentionné par 45 % d’entre eux et l’érosion du trait de côte par 24 %. Forts de ces enseignements et de ces inquiétudes, la balle est désormais dans le camp des autorités étatiques, régionales et locales afin qu’elles puissent prendre les décisions de sauvegarde et de préservation nécessaires.

Un intérêt majeur pour Yves Michel qui souhaite faire perdurer ce débat dans la concertation. "Il faut se servir de ce bilan et faire perdurer cette concertation qui a une portée que l’on pourra utiliser pour notre territoire : il ne faut pas s’arrêter là."

Découvrez le bilan : cartodebat.fr/marseillan


 

CLIQUEZ SUR LES DOCUMENTS CI DESSOUS POUR LES OUVRIR À LA TAILLE DE VOTRE ÉCRAN 

 


Présentation Aatre 2024


Recap Concertation En Ligne AATRE CONCLUSION


AATRE, une action clé du projet Littoral +

Initié par la Région Occitanie et le Parlement de la Mer, en lien avec les acteurs du territoire et différents partenaires du monde économique et du monde de la recherche, le projet Littoral + porte l’ambition de rendre le littoral d’Occitanie plus résilient face à des formes de vulnérabilités de plus en plus diverses (démographique, économique, écologique et climatique etc.)

En réponse à ces risques et ces enjeux, le projet doit permettre de favoriser le développement et la résilience du littoral par l’innovation, avec la mise en place de nouvelles actions ou pratiques expérimentées avec et pour les habitants.


AATRE, l’action dédiée à la participation citoyenne pour les aménagements et projets de transition sur le littoral en Occitanie

Un des axes du projet Littoral + est entièrement dédié au pilotage et à l’animation collective et citoyenne de la résilience. Il vise à instaurer ou à optimiser des processus de participation qui permettront d’intégrer aux projets d’aménagements l’ensemble des citoyen(ne)s qui vivent sur le littoral d’Occitanie. Cette action transversale nommée « Agora de l’Aménagement des Territoires Résilients » (AATRE), articule trois approches différentes et complémentaires au service d’un engagement des habitants facilité et contributif.


Agora de l’Amènagement des Territoires Rèsilients (AATRE) - Pour une co-construction durable des projets d’am´enagement du littoral d’Occitanie avec les citoyens.

Les littoraux sont de plus en plus expos´es `a des vulnérabilités sur le plan écologique et climatique, ainsi qu’a de fortes pressions thalassotropiques avec tous les impacts négatifs que cela implique sur l’environnement et la qualité de vie des habitants de ces territoires.

A cette complexité inhérente à ces espaces multi-acteurs et multi-usage, s’ajoute un contexte social oùles citoyens sont de plus en plus attentifs aux problématiques environnementales et sociales  dans le déroulé des politiques d’aménagement des territoires.

Cette montée des enjeux d’acceptabilité s’est accompagnée d’un développement des pratiques de concertation dont la mise en œuvre se heurte à de multiples contraintes et qui sont généralement critiqués comme ´étant trop peu fréquents, pas assez représentatifs ou trop cadrés . Et si l’implication des citoyens se limite à les informer ou à les consulter assez tardivement dans les processus décisionnels, la co-construction est la grande absente des outils de l’am´enagement.

En réponse à ces enjeux, le projet AATRE (Agora de l’Am´enagement des Territoires REsilients) s’intéresse à l’existence d’une relation positive entre la co-construction des projets d’aménagement du littoral avec les citoyens, et la meilleure prise en compte de l’environnement dans ces mêmes projets.
La participation est ici appréhendée comme un des outils permettant l’accès aux connaissances et la mise en débat, dans une dimension collective de transition vers une culture de la co-construction, qui permettrait une meilleure prise en compte de ces enjeux par les citoyens et les décideurs. L’approche méthodologique consiste  à expérimenter et à analyser des dispositifs et des outils de participation citoyenne, autour de différents projets d’aménagement du littoral d’Occitanie. La dimension hybride (alliant présentiel et numérique) de la participation sera privil´égiée car elle vient répondre `a une attente sociale pour la co-construction,en facilitant l’accès au débat et en modernisant la relation entre d´ecideurs et citoyens.


 

LE PETIT MARSEILLANAIS

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.