HÉRAULT - Francisation de vins étrangers : le député dépose une proposition de résolution pour lutter contre l'étiquetage trompeur

Aurélien Lopez-Liguori, député de l’Hérault

Francisation de vins étrangers : le député dépose une proposition de résolution pour lutter contre l’étiquetage trompeur

Communiqué d’Aurélien Lopez-Liguori, député de l’Hérault

Le mercredi 27 mars 2024

Le député de l’Hérault Aurélien Lopez Liguori a déposé, à la demande de la chambre de l’agriculture de l’Hérault, une proposition de résolution européenne (PPRE) visant à lutter contre la francisation de vins étrangers, publiée ce lundi 25 mars.

A l’heure où la viticulture connaît une crise profonde, la concurrence déloyale croissante ne fait qu’aggraver la situation. C’est notamment via l’étiquetage des bouteilles que ce phénomène se manifeste : il n’est pas rare que dans nos rayons, des vins étrangers - notamment espagnols - soient marqués comme étant « produits en France ».

Cet étiquetage malhonnête peut être frauduleux. Il peut aussi être le résultat de règles européennes : ainsi la Commission européenne a-t-elle acté, pour les vins mousseux, la possibilité d’indiquer « produit en France », alors même que seule la prise de bulles a été effectuée dans notre pays !

Ce type de normes est à la fois trompeur pour le consommateur et pénalisant pour les viticulteurs français. Se faisant l’écho de leurs voix, le député demande l’abrogation des règles pernicieuses permettant la francisation de vins mousseux étrangers, et l’intensification de la lutte contre la fraude à l’étiquetage.

Retrouvez le texte déposé par le député ici 

Aurélien Lopez-Liguori, député de l’Hérault (27-03-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.