MARSEILLAN - Le 16ème concours des Maisons et balcons fleuris de Marseillan débute

Ville de Marseillan

Pour la 16ème année consécutive, la ville de Marseillan organise le concours des Maisons et balcons fleuris.

Le concours a pour but de favoriser la végétalisation de la ville et ainsi d’enrichir la biodiversité locale.
Il a pour objet de sélectionner et de récompenser l’investissement des Marseillanais dans la végétalisation et dans l’embellissement de la ville durant la période du printemps. Le concours récompense également toutes les démarches éco-responsables dans les réalisations.

Ces réalisations sont le résultat d’une démarche volontaire. Il s’agit de végétaliser les maisons, les jardins, les terrasses ou les balcons, situés sur le territoire communal et visibles depuis la voie publique.

Conditions de participation

La participation à ce concours est gratuite et ouverte à toutes les personnes demeurant sur la commune de Marseillan.
Les membres du jury ne peuvent pas participer au concours. Les membres du jury s’interdisent de pénétrer sur les propriétés privées. Les réalisations devront être visibles de la rue.

Catégories du concours

Le concours possède deux catégories :
– Maisons et jardins
– Balcons

Modalités d’inscription

Toutes les personnes intéressées pourront soit retirer leur dossier d’inscription en mairie, soit télécharger les documents ci-dessous ou s’inscrire directement en ligne via le formulaire ci-dessous.

Date limite d’inscription : 
VENDREDI 10 MAI 2024

Jury

Le passage du jury s’effectuera entre le 13 et le 15 mai 2024 devant les maisons. Le jury est composé de membres du conseil municipal et de bénévoles choisis en fonction de leurs compétences, le jury élira les plus belles réalisations, selon les critères ci-dessous définis.

La remise des prix aura lieu le samedi 18 mai 2024 à 11h à la salle des mariages de Marseillan.

Critères de notation

Les éléments pris en comptent pour la notation sont les suivants :
– Sens artistique : effet d’ensemble ; harmonie entre les couleurs ; présentation, créativité et originalité des réalisations/compositions.
– Démarche éco-responsable : économie d’eau ou gestion raisonnée (récupérateurs d’eau de pluie) ; utilisation de matériaux écologiques (bacs en bois, Oyas) ; équipements favorisant la biodiversité (hôtels à insectes, nichoirs, passages à petite faune pour les jardins) ; présence d’essences locales et méditerranéennes dans les compositions ; présence de plantes mellifères ; présence de plantes productives (fruits et légumes, aromatiques).

Documents à télécharger

Télécharger le formulaire du concours Maisons et Balcons fleuris 2024

Ville de Marseillan (11-04-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.