BASSIN DE THAU - Pour prévenir des submersions marines, le Syndicat mixte du Bassin de Thau initie le projet GuardIAn
LE PETIT MARSEILLANAIS et OCCITANIE TRIBUNE
Pour prévenir des submersions marines, le Syndicat mixte du Bassin de Thau initie le projet GuardIAn
Le projet porté par le SMBT et le centre Rivages Pro Tech de SUEZ consiste en un outil qui permet de mieux prévenir les risques submersifs.
Un dispositif qui combine les photographies des vagues et un système d’apprentissage afin de mieux prévenir des inondations consécutives au dérèglement climatique qui entraînent une hausse des phénomènes météorologiques exceptionnels.
Ce dispositif qui s'appuie sur traitement mathématique des images, a pour objectif de mieux prévenir l’impact des tempêtes sur le littoral.
Le dispositif en chiffres
Quatre caméras qui couvrent une distance de 600 à 1000 mètres sont installées sur un mât afin de capter les images de mouvement des vagues. Les données de ses images sont ensuite associées à un algorithme qui modélise le fond marin et cartographie le fond.
Cet outil dont le premier prototype a été installé fin Mars à Frontignan a été imaginé en pleine concertation avec les habitants.
Les tempêtes pourront à terme être mieux anticipées voire être prévues avec quelques jours d’avance, ce qui mettra en alerte les services de Météo, d’Assistance et de prévoyance. Il s’inscrit dans une réflexion globale sur la perception des risques côtiers et sur les stratégies de protection territoriales.
Après cette première réalisée à Frontignan, il est envisagé d’étendre se dispositif à Marseillan dès les premiers retours d’expérience.
Illustration photo SMBT
LE PETIT MARSEILLANAIS et OCCITANIE TRIBUNE (16-04-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :