MARSEILLAN - 3 écolières de CM2 de l'école Primaire Bardou-Maffre de Baugé lauréates du concours Génius «Les championnes olympiques dans l'Histoire».
LE PETIT MARSEILLANAIS
Mercredi 15 mai 2024 a eu lieu la remise des prix aux lauréats écoliers et collégiens qui ont créé avec leurs enseignants les biographies primées lors du concours Génius «Les championnes olympiques dans l’Histoire».
L’association Génius agréée par l’éducation Nationale a en effet initié ce concours à destination des élèves de primaires avec pour objectif de rétablir la place des femmes dans l’histoire.
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris de 2024, cette frise est exposé sur le parcours de la flamme Olympique à Montpellier du 13 mai au 13 juin et à Paris du 26 juillet au 6 août 2024. Plus de 80 personnes avaient fait le déplacement pour assister à cette belle cérémonie de remise des prix à Montpellier.
Et parmi les lauréates figuraient 3 élèves de CM2 de l’école Primaire Bardou-Maffre de Baugé de Marseillan. Ainsi Sarah Vidal a été récompensée pour son magique portrait de Merlen Ottey triple championne du monde du 100 m, 200 m, 4 × 100 m. Lola Martinez et Loona Girardot ont été saluées pour leur portrait de Nadia Comaneci légendaire championne de gymnastique.
Elles ont reçu une médaille honorifique et l’école a reçu une frise des championnes olympiques dans l’histoire. Par ailleurs ces portraits de championnes seront exposées au CREPS de Montpellier en juillet lors de l’accueil des athlètes en préparation pour les JO et à Paris durant la période des J.O..
Vous retrouverez çi-dessous les textes proposés :
Nadia Comăneci, JO de Montréal 1976
Nadia Comăneci Née le 12 novembre 1961
Pratique : gymnastique, 9 médailles olympiques
Grande gymnaste roumaine, elle commence la gymnastique à 6 ans et commence ses premières compétitions internationales à l’âge de 10ans. En 1975, elle devient championne d'Europe et participe à ses premiers jeux olympiques en 1976 à Montréal. Elle devient alors la première gymnaste à obtenir la note de dix aux jeux olympiques. A seulement 14 ans, elle remporte trois médailles d'or et une médaille de bronze en individuel et une médaille d'argent par équipe. Aux jeux de Moscou en 1980 elle remporte quatre médailles. Elle essaie de fuir la dictature Roumaine pendant les jeux de 1984 à Los Angeles mais ne réussit pas, elle quitte enfin la Roumanie en 1989 et s'installe aux États Unis.
Loona Girardot et Lola Martinez – CM2 – Ecole Maffre de Baugé Marseillan
Fanny Badoc, Professeur des écoles CM2
Merlene Ottey Née le 10 mai 1960
Pratique : athlétisme, spécialiste du sprint. Deux fois championne du monde sur le 200 mètres, elle a eu neuf titres olympiques.
Merlene Ottey est une légende Jamaïcaine du sprint. Elle a obtenu 14 médailles aux championnats du monde sur 100 mètres et 200 mètres ; plus que n'importe quel autre athlète masculin ou féminin. On la surnomme la reine du sprint. Elle obtient 9 médailles olympiques, c’est la deuxième athlète féminine la plus titrée en athlétisme aux jeux olympiques.
Elle participe aux jeux olympiques pour la première fois en 1980 à Moscou, puis Los Angeles, Séoul, Barcelone, Atlanta et enfin à Sydney à l’âge de quarante ans où elle remporte ses deux dernières médailles olympiques !
Sarah Vidal – CM2 – Ecole Maffre de Baugé Marseillan
Fanny Badoc, Professeur des écoles CM2
LE PETIT MARSEILLANAIS (21-05-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :