MARSEILLAN - Un nouveau tronçon routier du Chemin de la Croix de Fer a été inauguré en présence des riverains
Ville de Marseillan
Cadre de vie : Inauguration du Chemin de la Croix de Fer
Ce vendredi, le maire Yves Michel était entouré de ses élus, des entreprises ayant oeuvré sur le chantier et des riverains de la Croix de Fer pour inaugurer ce nouveau tronçon routier.
Avec ce nouvel aménagement, la ville de Marseillan poursuit la mise en œuvre du maillage de son réseau de voies douces, engagé depuis 2009. Cette voie multimodale assurera un cheminement doux sécurisé depuis la future ZAC « Terra Ostrea » jusqu’à la piste cyclable qui longe le bord de la Lagune de Thau et qui rejoint le Port de Marseillan.
Description des travaux :
- Création d’une piste cyclable sur la partie du trottoir existante depuis le carrefour de la Promenade de la belle Scribote jusqu’à l’intersection avec l’Avenue du Languedoc ; mise en place d’une voie partagée limitée à 20km/h depuis cette intersection jusqu’à la rampe de liaison avec l’Avenue André Chassefière
- Renouvellement de l’ensemble de l’éclairage public avec la mise en place de poteaux et luminaires neufs ainsi que l’enfouissement du réseau aérien existant.
- Enfouissement du réseau France Télécom aérien existant avec dépose des câbles et poteaux
- Mise à niveau du réseau pluvial existant avec réalisation de noues paysagères avec grilles avaloirs de collecte en cas de fortes pluies, mise en place de caniveaux grilles devant les entrées des riverains et mise en conformité des tampons de fermeture.
- Réfection complète de la chaussée sur le tronçon de voie entre la Rue du Languedoc et la rampe d’accès de l’avenue André Chassefière
- Mise en place d’une bande d’espaces verts en terre et en gravillons (selon lles largeurs) le long des propriétés riveraines qui seront plantées à l’automne de cette année
- Réalisation de stationnements sur chaussée en chicane afin de limiter les vitesses excessives constatées.
A noter qu’en parallèle, le Syndicat du Bas Languedoc, par le biais de l’entreprise SOLATRAG, a procédé aux travaux de mise à niveau (reprise de branchements riverains) et de raccordement du réseau d’eau potable destiné à l’alimentation du nouveau quartier (Zone d’Aménagement Concerté « Terra Ostrea ») qui, à termes, devrait accueillir 144 logements.
Entreprise titulaire : BRAULT TRAVAUX PUBLICS
Sous-traitants :
Bouygues Energie et Services pour l’éclairage,
Eurovia Languedoc Roussillon pour le revêtement en enrobé clair de la piste
ESQUISS MARQUAGE ROUTIER pour la signalisation horizontale et verticale
Montant total des travaux :
229 480€ HT (hors travaux SBL)
Financement 100% par la ville de Marseillan
Durée totale des travaux : 6 MOIS
Ville de Marseillan (01-06-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :