BASSIN DE THAU - Le rapport d'activité 2023 du SMBT est désormais disponible

Christine BONELLI : Responsable communication SMBT

Le rapport d’activité 2023 du SMBT est désormais disponible

Face aux défis environnementaux qui sont les nôtres, le Syndicat mixte du bassin de Thau conforte au fil des années son rôle de promoteur d'une écologie novatrice. Le rapport d’activité présente de façon synthétique les actions du SMBT et de ses partenaires.

L’année 2023 a été marquée par la tenue des assises « Ora maritima » en octobre et qui ont cette fois encore été fédératrices. Elus, techniciens, entreprises, scientifiques, associations et citoyens se sont retrouvés autour de la question des risques d’inondation, soulignant l'importance de trouver ensemble des solutions pour s'adapter aux défis environnementaux et démontrant notre capacité à le faire.

Le programme de prévention des inondations (PEP-PAPI) du SMBT, lancé en 2023, témoigne de l'engagement de l’État et des collectivités en matière de résilience face aux risques.

En parallèle, le retour de l’inversac dans la lagune de Thau a mis en lumière la fragilité de la ressource en eau, incitant davantage à la recherche de solutions pour préserver ses usages, notamment le thermalisme. En collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), un projet d’équipement pour contrer les intrusions d’eau salée est en cours d'étude, démontrant l'implication de tous les partenaires dans la préservation de l'environnement local.

Parmi les belles concrétisations de 2023, on notera :

Cette dynamique et son volet participatif témoigne de notre capacité à proposer des actions et à nous engager sur le long terme pour un avenir plus durable.

S'il y a de quoi se réjouir des avancées, il faut demeurer conscient des efforts qui restent à entreprendre pour mieux s’adapter aux évolutions du climat afin de vivre sereinement.

Rappel des communes : Agde, Aumes, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues Castelnau-de-Guers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Florensac, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montagnac, Montbazin, Pinet, Pomérols, Poussan, Saint- Pons-de-Mauchiens, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac.

Christine BONELLI : Responsable communication SMBT (04-07-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.