BASSIN DE THAU - La tournée pédagogique Expédition 7ème Continent sera a Séte les 29 et 30 juillet
Le Petite Marseillanais
La tournée pédagogique 2024 en Occitanie
Engagée dans la lutte contre la prolifération des déchets plastiques, l’association Expédition 7ème Continent organise une tournée pédagogique à destination du public et des acteurs locaux, industriels et politiques, afin de les sensibiliser à la pollution plastique dans les milieux marins. La période estivale est propice pour rencontrer les français au bord de la mer : ils s’y retrouvent pour profiter de tout ce qu’elle a à nous offrir. Détendus et à l’écoute, c’est un moment privilégié pour les sensibiliser, afin qu’ils prennent conscience de l’ampleur de la catastrophe.
Les escales
Du 13 juin au 30 juillet 2024, retrouvez Patrick Deixonne et son équipe au fil de nos escales à Sète, Agde, Gruissan, Port-la-Nouvelle, Canet, St-Cyprien et Port-Vendres. Les dates et actualités sont à suivre sur nos réseaux sociaux.
L’association E7C créée et dirigée par l’explorateur Patrick Deixonne, s’attache à comprendre, analyser et faire connaître au plus grand nombre la pollution par les déchets plastiques grâce à des expéditions scientifiques.
Un programme sans précédent lancé en partenariat par Expédition 7e continent et Kresk 4 Oceans, avec une collaboration scientifique des laboratoires IMRCP et LOMIC du CNRS.
L’originalité de ce projet repose sur une étude pluridisciplinaire réalisée en milieu naturel. Il repose sur les compétences d’équipes scientifiques du CNRS, de renommées internationales (IMRCP & LOMIC), sur l’expérience de l’ONG « Expédition Septième Continent » et de son navire scientifique. Il sera completé́ par les analyses du laboratoire Plastic@Sea.
Une mission fluviale, maritime et côtière de 2023 à 2025
Trois ans d’exploration pour mieux comprendre l’impact des perturbateurs endocriniens sur la biodiversité marine !
La collecte des plastiques est réalisée à la fois en mer et dans un fleuve, entre la surface et 100 mètres de profondeur.
Dans quel but ?
CARACTÉRISER la pollution en micro et nano-plastiques en mer et les perturbateurs endocriniens associés.
COMPRENDRE l’impact des perturbateurs endocriniens sur l’ensemble de la biodiversité marine.
MESURER les effets toxiques des perturbateurs endocriniens sur la biodiversité via l’étude de 3 organismes modèles.
Le Petite Marseillanais (20-07-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :