MARSEILLAN PLAGE - «La grande fête des Jeux», dédiée aux Jeux Olympiques le 05 août à Marseillan
LE PETIT MARSEILLANAIS
«La grande fête des Jeux», dédiée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sera le 05 août à Marseillan
La tournée estivale de La Française des Jeux, « La grande fête des Jeux », prend la route des vacances du 21 juillet au 11 août et fait étape le lundi 05 août à Marseillan. Elle propose dans treize villes du littoral un après-midi d’animations et d’initiations sportives ainsi qu’une grande soirée musicale dédiée aux sports olympiques et paralympiques.
Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, FDJ entend contribuer à faire de ce grand évènement sportif une fête populaire partout sur le territoire. Sa tournée estivale vise à faire découvrir les disciplines pratiquées par les athlètes de son collectif, la « FDJ Sport Factory », dont trente-deux athlètes sont qualifiés pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« La grande fête des Jeux » propose de nombreuses animations de 13h30 à 18h30
Chacun pourra s’amuser, s’initier à une discipline olympique ou paralympique, et remporter des cadeaux.
- « Le Tir laser », une des disciplines pratiquées par Valentin Prades, spécialiste du pentathlon moderne. Il s’agira de viser juste !
- « Dans le masque d’Enzo et d’Ysaora », pour faire mouche en touchant un maximum de cibles en une minute, à l’image d’Ysaora Thibus et Enzo Lefort, tous deux escrimeurs.
- « Sur la voie d’Oriane » est un parcours d’escalade pour se dépasser comme Oriane Bertone.
- De la réalité virtuelle avec l’animation « Dans la vague de Johanne et Vahiné », une épreuve de surf pour prendre la vague de Teahupo'o à la manière de Johanne Defay ou de Vahiné Fierro.
Enfin, l’animation « Sprintez jusqu’à la victoire » propose un défi cyclisme pour se mettre dans les roues de Mathilde Gros, AlexandreLeauté, ou Marie-Divine Kouamé.
Un terrain multisport va également favoriser la pratique des sports collectifs, permettre de jouer au football ou au handball, d’essayer le hand fauteuil ou de découvrir le cécifoot. Un concours de lancers francs sera ouvert sur un parquet de basketball en mode « puissance quatre basket. » Avec l'atelier « Recyclisme », chaque participant peut faire entretenir gratuitement son vélo et bénéficier des conseils d'un mécanicien professionnel. Cette initiative de FDJ vise à encourager la mobilité douce. Différents quiz sur les sports olympiques et paralympiques vont ponctuer l’après-midi
La tournée « La grande fête des Jeux » est aussi l’occasion pour FDJ de présenter de manière ludique et pédagogique, dans un espace dédié, les messages de prévention que l’entreprise diffuse toute l’année pour prévenir le jeu excessif, présenter les règles pour rester « maître du jeu », ou rappeler que le jeu d’argent est interdit aux mineurs.
Une soirée festive avec un spectacle musical pour célébrer le sport
A chaque date de la tournée, FDJ propose, à partir de 21h, un spectacle dédié aux sports olympiques et paralympiques, illustrant l'esprit de compétition et l’esprit d’équipe. Cette création originale est signée par la chorégraphe et metteure en scène Léon, qui mélange les arts (danse, chant, art du cirque) grâce aux performances de seize artistes. Cette soirée permettra également de revenir sur les épreuves du jour, les médailles remportées par la France et notamment celles glanées par les athlètes de la « FDJ Sport Factory ».
LE PETIT MARSEILLANAIS (31-07-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :