MARSEILLAN PLAGE - LE NEPTUNE : Jacqueline, Astrid, Sonny, Andy et Justine .. La belle histoire d'une saga familiale à Marseillan plage

LE PETIT MARSEILLANAIS

Le 15 juin 1974, la jeune Jacqueline Cros vient de transmettre son bar agathois "Le Commerce" pour s’établir sur l’avenue de la Méditerranée à Marseillan-plage et y ouvrir "Le Neptune". Elle se souvient : "Ici, c’était le désert. En face, il y avait quelques vignes et, en extrémité du lotissement, j’ai créé le premier commerce de Marseillan-plage." L’emplacement est royal mais le développement est lent jusqu’au début des années 80.

Le bar glacier prend son envol d’autant que tabac, PMU, loto et presse viennent faire de l’établissement un lieu de vie et une étape incontournable. En 1982, Sonny Chulvi fait son entrée au plateau dans l’établissement et dans le cœur de la fille de Jacqueline, Astrid, négociatrice dans l’immobilier au Cap-d’Agde. En 2003, Astrid est devenue son épouse et c’est ensemble qu’ils portent le flambeau de l’entreprise familiale. Pour Sonny, "l’attractivité de la station a connu un coup de fouet avec la réhabilitation des artères commerciales et des infrastructures touristiques à partir de 2008. Cette nouvelle vitrine commerciale voulue par la municipalité a changé la donne. La sécurisation s’est accrue".

Jacqueline opine du chef. Aujourd’hui, l’alerte retraitée de 81 ans ne rechigne pas à se rappeler le bon temps en passant encore dernière le bar pour servir un café à un client habitué. "Oui, la station a évolué et la montée en gamme des campings n’est pas étrangère à cette renommée. Les campings se sont valorisés, c’est aujourd’hui de l’hôtellerie de plein air."

"Le Neptune" tient bon la barre sous l’œil malicieux de Jacqueline : "J’ai un gendre merveilleux qui a su conserver l’identité de cette affaire familiale. La clientèle est fidèle et nous avons tenu à conserver des prix raisonnables qui sont appréciés par la clientèle touristique tout autant que par les locaux." Sponsor du Crabe sportif de football et du Rugby Club marseillanais, "Le Neptune" a des racines bien ancrées dans la vie locale.

Et l’histoire perdure : Andy, le fils de Sonny, et son épouse Justine sont déjà à pied d’œuvre pour poursuivre dans la lignée de l’affaire créée par Jacqueline… il y a un demi-siècle.


Voir les photos sur la page Facebook Le Petit Marseillanaais 

LE PETIT MARSEILLANAIS (07-08-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.