BASSIN DE THAU - Saint-Louis 2024 : Demandez le programme du 22 au 27 Aout à Sète

LE PETIT MARSEILLANAIS

Le programme complet de la 280e édition de la Saint-Louis est arrivé !

Saint-Louis 2024 : En avant partout pour la 280ème édition !

Entre joutes, défilés, concerts, grand’messe et animations diverses et variées, la 280ème édition de la fête traditionnelle sétoise, c’est du 22 au 27 août 2024. Voici les grandes lignes du programme…

Jeudi 22 août


Vendredi 23 août 2024

Arrivée du Patrouilleur de Haute-Mer Commandant Birot de la Marine Nationale, présent à quai du vendredi 23 au mardi 27 août, quai d’Alger. Le patrouilleur de haute-mer est une unité de combat polyvalente qui peut contribuer à l’ensemble des missions de surveillance et défense maritime du territoire, de police des pêches.

Ouvert au public pour les visites le samedi 19 août, de 9h à 17h30 et de 14h à 17h30 ainsi que le dimanche de 14h30 à 17h30. Les visiteurs devront être munis d’un document d’identité (CNI/Passeport/Permis de conduire..), aux ressortissants Français, Européens, OTAN.

Il n’est pas accessible aux PMR – les enfants sont admis à bord sous la responsabilité des parents.


Samedi 24 août 2024


Dimanche 25 août 2024

• 20h30 – Cadre Royal – 26ème nuitée du grand prix traditionnel de rames


 

Lundi 26 août 2024

Nous y sommes. Notre, votre fête locale est là. Notre Saint-Louis, que nous allons célébrer, tel que nous aimons tant le faire, avec cette même ferveur, toujours renouvelée. Au centre de la fête, les joutes. Sport traditionnel de notre île singulière, -laquelle a obtenu d’ailleurs le label “ville sportive et active”-, on peut affirmer, en cette année olympique, que Sète vit ses 280èmes olympiades de la Saint-Louis… Nos cœurs battront à l’unisson pour nos vaillants chevaliers de la tintaine. A travers eux, nous porterons une fois de plus
les valeurs sportives, et sétoises, que sont l’amitié, le respect et l’excellence. De la rouge à la bleue, de l’émotion ressentie auprès des tous petits qui lancent, pavois au bras, les festivités le jeudi, à l’admiration pour les poids lourds qui nous emportent le lundi, les jouteurs perpétuent avec passion et courage notre tradition séculaire. Ils nous rappellent l’importance de la persévérance, du courage, de la solidarité et du fair-play, si nécessaires à notre société actuellement.
Mais les joutes, à Sète, sont bien plus que cela. Ingrédient essentiel du supplément d’âme sétois, elles sont partie intégrante de la flamme culturelle que brandit fièrement notre ville. Véritable patrimoine vivant, elles reflètent notre histoire, et, par notre goût si particulier de la transmission, notre avenir… Oui, décidément, les joutes, sont un merveilleux alliage de culture et de sport, si représentatif, par ce qu’il véhicule de positif, de notre identité sétoise. C’est pourquoi j’ai souhaité, cette année, faire appel à un binôme sportif et culturel, pour invités d’honneur. Et je remercie infiniment Delphine Le Sausse et Benjamin Biolay d’avoir accepté cette proposition. Delphine, athlète sétoise de haut niveau chère à nos cœurs, est une grande figure de l’handisport. Ses exploits en ski nautique, -pas moins de 16 titres mondiaux et plusieurs records-, nous laissent admiratifs. Delphine incarne la force de la résilience, le courage et la détermination. Benjamin, artiste que l’on ne présente plus, est une de nos figures culturelles dont nous sommes si fiers. Son amour de Sète, il le clame notamment dans son album intitulé symboliquement “Saint Clair”. Sur la pochette comme dans ses clips, joutes et jouteurs sont valorisés.
Et puis, que serait la Saint-Louis sans son affiche ? Un grand merci à la talentueuse sétoise Madeleine Molinier Sergio, pour cette création illustrant notre 280ème édition. Gaie, lumineuse, l’œuvre met en avant la solidarité, l’amitié et le plaisir du spectacle sportif que sont les joutes, et illustre parfaitement la force et la puissance qui se dégagent des tournois. Joutes et Saint-Louis, mariage du sport, de la culture, et de l’artistique : un savant équilibre que représentent avec talent Delphine, Madeleine et Benjamin. Encore merci à eux.

La Saint-Louis, c’est aussi un fabuleux moment de partage. Nos rues résonnent de rires, de chants et de musiques.
Familles et amis, toutes générations confondues, se retrouvent pour fêter leur ville tant aimée. C’est ce talent, -encore un ! – qu’ont ses habitants, pour l’amitié et la convivialité, qui fait la saveur de notre ville. Les visiteurs, venus des quatre coins de la France et d’ailleurs, découvrent avec émerveillement une atmosphère unique, accueillante, et réconfortante.
Transmettre notre patrimoine et notre art de vivre est une mission qui tient au cœur de toutes les Sétoises et Sétois. Les nombreux défilés, animations, expositions, concerts, et spectacles proposés durant ces cinq jours sont autant d’occasions de mettre en avant la multiplicité de notre vie culturelle, la force de notre histoire et de nos traditions. Oui, la Saint-Louis est un temps de fête, de communion et de célébration. Elle symbolise le lien précieux qui nous unit au-delà de tout. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui œuvrent sans relâche à la réussite de cet événement : la coordination, les présidents des sociétés de joutes, les rameurs, les musiciens, les services municipaux, les associations et conseils de quartiers, les partenaires de sécurité publique et de secours, toutes les Sétoises et Sétois qui participent à leur manière à la fête, et les visiteurs qui nous font le plaisir de nous rejoindre.

Enfin, c’est avec une émotion profonde que je souhaite dédier, -et je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à le souhaiter aussi-, cette 280ème édition, à Christine Sidobre, qui était depuis plus de 20 ans notre directrice du protocole et des festivités. Christine nous a quitté il y a peu de temps. Chef d’orchestre ô combien talentueux de nos Saint-Louis, comme de bien d’autres évènements festifs qui émaillent notre vie sétoise, elle était, par sa bienveillance, son professionnalisme, son engagement constant pour sa ville et ses habitants, un pilier de notre collectivité. Christine, auprès du grand Georges, n’oublie jamais qu’au pays des bons copains, quand quelqu’un vient à manquer à bord, 100 ans après, coquin de sort, il nous manque encore… terriblement.
A toutes et tous, je vous souhaite une très belle Saint-Louis 2024. Que ces jours soient placés sous les signes de la joie, du partage, et de la tendresse.

Vive Sète, vive les joutes, vive la Saint-Louis !

François Commeinhes
Maire de Sète, président de Sète Agglopôle Méditerranée

LE PETIT MARSEILLANAIS (14-08-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.