MARSEILLAN - Des travaux de curage de boues du lagunage de Marseillan site des Onglous
LE PETIT MARSEILLANAIS
Dans le cadre de sa compétence Assainissement, Sète agglopôle méditerranée va procéder à des travaux de curage de boues du lagunage de Marseillan.
Ces travaux de curage de boues du lagunage sont rendus indispensables en raison du taux de remplissage atteint sur l’ensemble des lagunes. En effet, pour maintenir de bonnes performances épuratoires du système de traitement, il est nécessaire d’extraire, tous les 10 ans environ, les boues qui résultent de la dégradation biologique de la pollution des effluents domestiques.
Les lagunes concernées (site des Pradels) ont déjà été curées et les boues liquides stockées depuis avril 2023 dans des bassins spécifiques dédiés à cet usage sur le site des Onglous. Ces boues sont désormais sèches et présentent un aspect de terreau.
Ces boues sont valorisées par épandage agricole, opération très encadrée avec autorisation préfectorale et suivi de la qualité des boues et des sols sur les parcelles. Le transfert des boues entre le lagunage des Onglous et les parcelles agricoles implantées sur les communes de Vias et de Mèze s’effectue avec des engins de grande contenance de type camion benne. Ce transfert fait l’objet d’une demande de permission de voirie définissant les modalités de transport et les signalétiques proposées.
Le transport des boues est prévu du 09/09/2024 au 13/09/2024 engendrant un trafic de Poids-Lourds sur la Départementale D51E5 en sortie du lagunage des Onglous en direction de Vias et en direction de Mèze.
LE PETIT MARSEILLANAIS (27-08-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :