Hérault - Enfance et famille au Mali - Trente ans d'enquêtes démographiques en milieu rural - Véronique Hertrich - Olivia Samuel

LIBRE-LIVRE

À la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, l’ethnie bwa, emblématique du contexte démographique et socioéconomique de l’Afrique subsaharienne, est encore fortement rurale. Cette population pour moitié composée d’enfants se trouve aujourd’hui au cœur d’évolutions sociétales majeures.

Cet ouvrage collectif est le résultat de plus de trente ans d’enquêtes au sein de sept villages, à la frontière du Mali et du Burkina Faso, peuplés par l’ethnie bwa. Toutes les composantes démographiques : dynamique et structure de la population, mortalité, fécondité, nuptialité, migrations, ainsi que les structures familiales ont été étudiées et inscrites dans leurs contextes sociaux et anthropologiques. L’originalité de ce dispositif d’enquête et notamment son immersion sur le terrain, ont permis la mise en place, au Mali, d’un observatoire de la population qui a fonctionné jusqu’au début des années 2010, avant la récente période de troubles.

La structure sociétale organisée en communautés d’intérêts, les zun, place l’enfant au cœur d’un environnement familial diversifié où interviennent, dès la naissance, de multiples figures de parenté ayant chacune un rôle déterminant. Quelle est la place de l’enfant au sein de cet entourage complexe et variable ?

Dans un contexte de transition démographique, l’analyse des facteurs sociaux révèle de nouveaux comportements et de nouvelles configurations familiales. Des tendances de fond émergent – plus d’enfants instruits, plus de mobilité migratoire, etc. –, remodelant les cartes d’une géographie sociale et familiale renouvelée. Mieux comprendre ces changements constitue un enjeu majeur des politiques de développement.

Enfin, de manière très originale, l’ouvrage explore l’imaginaire et les représentations de l’enfance. Les prénoms donnés à la naissance par les différents membres de l’entourage constituent des symboles sociaux et familiaux. L’étude de nombreux contes traditionnels, véritables marqueurs sociaux, est révélatrice des complexités familiales, de la transmission entre les générations et de la société dans laquelle ils prennent place.

À la lueur des récents événements qui ont secoué le Mali et les pays alentour, cette enquête prend d’autant plus de valeur, tant sur un plan sociologique qu’anthropologique, qu’elle capte le devenir de cette société rurale et ses transformations, profondes et durables pour ces populations et pour la région.

Consultez le sommaire ici

Consultez l’introduction ici

Auteures:

Véronique Hertrich (1963-2019) a été directrice de recherche à l’Ined et y a mené des travaux démographiques sur les populations d’Afrique sub-saharienne, en particulier au Mali. Ses travaux ont contribué à développer les recherches dans le champ de la famille, de la nuptialité et des migrations dans cette aire géographique.

Olivia Samuel est professeure de démographie à l’Université Paris Nanterre et membre de l’équipe GTM au Centre de Recherches sociopolitiques de Paris (Cresppa). Ses travaux portent actuellement sur les contextes de socialisation des enfants et des pratiques éducatives parentales au Mali et en France. Elle s’intéresse plus largement aux rapports de genre en milieu familial.

À propos de la collection Grandes Enquêtes:

Cette collection, créée en 2009, a pour vocation de rassembler les résultats et les méthodologies de grandes enquêtes en sciences sociales réalisées par l’Ined mais aussi par d’autres organismes ou équipes de recherche. Le lecteur y trouvera des analyses propres à faciliter une compréhension approfondie des phénomènes sociodémographiques, tant en France qu’à l’étranger, ainsi qu’une réflexion sur les dispositifs d’enquêtes qui permettent de produire cette connaissance.

À propos de l’Ined :

Fondé en 1945, l'Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.

Ined Éditions, service des éditions de l’institut, contribue à la diffusion de ces savoirs dédiés aux sciences de la population, à travers des ouvrages, la revue trimestrielle bilingue Population, le bulletin mensuel de vulgarisation scientifique Population&Sociétés et une publication en ligne, Mémoires européennes du goulag (https:/museum.gulagmemories.eu/fr). Les collections d’ouvrages s’organisent autour d’études sociodémographiques, historiques et méthodologiques. 

Editeur : Ined Editions

Nombre de pages : 336 pages

Prix : 22,00 euros

LIBRE-LIVRE (01-10-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.