MARSEILLAN - Une nouvelle Aire Educative sur la commune de Marseillan à l'école Maffre de Baugé de Marseillan
Qui sommes-nous ?
Nous sommes les élèves de deux classes de l'école D. Bardou A. Maffre de Baugé de la commune de Marseillan.
Demandeurs de découvrir la biodiversité qui nous entoure et protéger la nature à proximité de l'école, nous sommes très motiver pour initier ce projet d'Aire Educative sur notre commune !
Le projet pédagogique
Nous sommes très intéressés pour mettre en place un projet d'Aire Educative, que nous avons connu à travers le projet d'une autre école de Marseillan.
Accompagnés par un animateur du réseau CPIE Bassin de Thau, nous nous engagerons dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de notre école grâce à une Aire Educative en contexte lagunaire. Nous choisirons le lieu à étudier et protéger dès le début du projet après avoir visiter plusieurs sites de la commune.
Nous avons fait appel au réseau CPIE Bassin de Thau pour nous accompagner tout au long du projet.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 6 séances d'animations la première année puis 4 séances d'animation la seconde année. Ces séances seront réparties sur l'année de sorte à ce que les élèves puissent découvrir le concept des aires éducatives en classe courant octobre.
En octobre, nous partirons à la découverte des espaces à proximité de l'école qui pourraient être des aires éducatives. Un conseil des élèves sera réalisé à la suite pour choisir le lieu sur lequel le projet d'Aire Educative sera mis en place pour l'année à venir. En parallèle, une lettre sera transmise par les enfants à la mairie et une réunion sera organisée avec les adultes pilotant le projet avec la mairie.
Pendant l'hiver et au printemps, des sorties terrain seront réalisées sur l'aire avec le CPIE Bassin de Thau pour identifier les menaces et enjeux présents sur le site.Les élèves pourront alors réfléchir à des actions à mettre en place. Les actions à mettre en place sur l'Aire Educative seront décidées par les élèves en parallèle.
Quels sont nos partenaires?
L'Aire Educative sera lancée en 2024 pour deux ans : 2024-2025 et 2025-2026. Le réseau CPIE Bassin de Thau a été sollicité pour accompagner l'école tout au long du projet. C'est Laetitia de l'association ADENA membre du réseau CPIE Bassin de Thau qui nous accompagnera dans sa mise en oeuvre.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en accompagnement d'Aire Educative, ce qui facilitera le lancement de cette nouvelle aire. De plus, Laetitia de l'ADENA a déjà animer un projet d'Aire Educative sur la commune de Marseillan. Elle pourra faire bénéficier l'école de ses connaissance sur le contexte de la commune et facilitera le développement de l'action et du lien avec la commune. Animateurs du réseau CPIE Bassin de Thau pourront apporter leurs connaissances naturalistes et scientifiques pour aider les enfants à mieux comprendre les enjeux et menaces présentes sur l'Aire. L'expertise de l'association sur les enjeux du territoire permettront d'accompagner pleinement les réflexions des élèves de l'école et la mise en place des actions choisies. Enfin, le réseau CPIE Bassin de Thau apportera un soutien sur le volet administratif (remplissage de dossier et coordination des actions).
Les enseignants mobiliseront leurs classes tout au long de l'année pour contribuer au projet d'Aire Educative. Les connaissances et compétences acquises lors des sorties sur l'Aire pourront être remobilisés en classe via d'autres enseignements. Les professeurs veilleront à ce que le projet de l'Aire Educative soit le support d'enseignements transversaux et répondent aux objectifs du programme scolaire. Enfin, les enseignants seront chargés d'organiser une restitution chaque fin d'année scolaire, à l'occasion de laquelle une passation du projet sera faite pour les élèves des années à venir.
Réseau CPIE Bassin de Thau et équipe pédagogique de l'établissement travailleront ensemble au service des élèves, pour proposer des sorties terrain de qualité sur l'aire éducative, ainsi que pour piloter l'ensemble du projet et accompagner les enfants dans cette démarche.
Nous espérons que la commune de Marseillan sera également partenaire du projet.
Enfin, Sète agglopole méditerranée apporte aussi un soutien au projet.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Pour réaliser le projet, nous prévoyons :
- 20 interventions de l'ADENA, membre du CPIE Bassin de Thau qui nous accompagne sur le projet de deux classes sur 2 ans de projet : 6600 euros
- Des achats de matériel à prévoir sur les deux ans (selon les actions décidées par les élèves lors de l'identification d'enjeux et menaces sur lesquelles agir) : 400 euros
- Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans pour mettre en place de projet d'envergure.
- Nous vous sollicitons pour nous permettre de consolider le projet pédagogique, en faire bénéficier à davantage d'élèves et à bonifier les actions qui seront réalisées sur l'Aire.
- Les élèves pourront utiliser le bus que la commune met à disposition en cas de besoin.
- L'objectif minimum de 100 € nous permettra de bonifier les actions que pourront réaliser les élèves des classes porteuses du projet
- L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de consolider le projet en augmentant le nombre de séances d'interventions de structures professionnelles sur l'Aire Educative et/ou de financer des actions de plus grande ampleur
En conclusion
Nous espérons votre soutien pour le développement de notre projet !
Plus de renseignemenst dans la trousse a projets : https://trousseaprojets.fr/projet/11369-aire-educative-ecole-d-bardou-a-maffre-de-bauge-marseillan
- École élémentaire Bardou-Maffre de Baugé
- Directeur : Jean-François MOUGENOT
- Adresse : Boulevard Marius Roqueblave, 34340 Marseillan
- Téléphone : 04 67 77 21 92
- ce.0340429G@ac-montpellier.fr
(14-10-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :