HÉRAULT - Vodka Poires Locales, l'antigaspi envahit les flacons à la Distillerie du Saint Esprit !
VINS et SPIRIRUEUX Eurotribune
Vodka Poires Locales, l’antigaspi envahit les flacons à la Distillerie du Saint Esprit !
15 juillet 2022, que sonnent les cloches dans tout le pays, Ludovic Roche, ouvre les portes de la Distillerie du Saint-Esprit à Annecy.
Reconversion divine pleine de sens, sans comprendre l’histoire de l’homme mi-perché mi-poète, difficile d’en apprécier tous les secrets distillés. Une allure plutôt décontract’ le verbe toujours affûté, Ludovic Roche est de ces personnages qui jouent leur propre rôle, comme si la frontière entre imaginaire et réalité n’était que grâce de Dieu.
Et c’est dans cette interstice que le distillateur se promène et trace sa route, façon pèlerin, bâton touilleur à la main. Entre pieds sur terre et âme bousculée, rébellion et humanité grandissante, quelle logique implacable de découvrir alors à la dégustation, l’âme au cœur du flacon, l’identité subtile et plutôt très incarnée dans chaque spiritueux.
Quelle percussion du palais, des sens tout entier jusqu’à l’esprit, quand au-delà de la chaleur montante, la signature vous estampille de plein fouet comme une bénédiction goûteuse.
Revenons à nos moutons. Ludovic est porté par les valeurs intrinsèques des Hommes. Infusé par l’authentique et les stigmates de la vie, dépourvue de toute industrie mécanisée inutile. Ce que l’Humain peut faire, rien ne devrait s’y substituer. Coller des étiquettes, laver des fruits ou que sais-je, pourvu que coulent les sources d’antan, les vibrations de la Terre Mère. Et c’est toute cette sincérité palpable qui sort de son alambic baptisé Bibiane. Parce que Bibiane est belle, simple et funky.
Petit plus non négligeable, Bibiane exauce ses prières aussi, et hop… y’a qu’à demander !
Parce que la volonté de Ludovic est ainsi. Rendre hommage à la vie, à ce qui la nourrit. Dans ses racines comme dans son évidence, dans son essence comme dans ses émotions pures. Et si les moments de convivialité, de partage et de découverte à l’instant restent sans conteste son carburant, il met un point d’honneur à les savourer précieusement, déposant dans chacune de ses bouteilles, un brin d’esprit et même de Génépi !
Veillant à ne jamais rien gaspiller, élixirs, malts ou eaux de vie révèlent l’intimité même du produit nature qu’ils contiennent. Les vodkas quant à elles, la noblesse des chutes, miettes ou fruits déjà utilisés, diable… à ne jamais jeter ! Marc de café des torréfacteurs locaux, chutes de pain du Campus de Groisy, tout y passe, tant qu’il y a de la vie !
Et pour la petite dernière, symbole d’espoir…voici la vodka poire. Au départ, il y a les poires williams locales de chez Tissot destinées à l’eau de vie. Mais une fois chez Bibiane, dans la cucurbite, par le col du cygne, ses tuyaux et compagnie, que reste-il de nos amours fruités distillés ?
De la compotée poirée ! S’il eut été facile de viser la poubelle pour régler le sujet, pour Ludovic, même pas en rêve, quel sacrilège ! Remue méninge et réaction, Vodka en ablution. Et c’est ainsi que les poires en purée atterrissent de nouveau dans la cucurbite pour se réincarner, évitant ainsi de commettre un péché !
Bien sûr si sa vodka poire se consomme avec modération, la vie belle se déguste à foison !
https://www.distillerie-saint-esprit.fr/
VINS et SPIRIRUEUX Eurotribune (16-10-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :