MARSEILLAN - 90 ans d'excellence viticole et de tradition pour les caves Richemer

Ville de Marseillan - Photos LE PETIT MARSEILLANAIS

90 ans d’excellence viticole et de tradition pour les caves Richemer 

Ce mardi 15 octobre, les Caves Richemer, coopérative viticole emblématique du littoral héraultais, ont célébré leur 90e anniversaire au cœur d’une belle célébration.  
Ainsi cet anniversaire a été salué par la présence de fort nombreuses personnalités réiunies autour du président de la cave Coopérative RICHEMER Stéphane HUGONNET  et de son directeur Pierre-Yves ROUILLE. On notait donc la présence sur scéne: Pour l'état : Guillaume RAYMOND, sous préfet de l'Hérault, Pour L'assemblée Nationale, Bernard CHAUMEIL, député suppléant de la 7° circonscription de l'Hérault, Pour la région René MORENO conseiller régional délégué à la viticulture, Pour le département , Sébastien FREY, maire d'Agde et conseiller départemental aux côtés de son binôme Marie-Christine FABRE-DE-ROUSSAC, Fabien CASTELBOU, président des vignerons coopérateurs de l'Hérault et Claudia AZAIS déléguée à la Viticulture de la Ville de Marseillan 

Fondées en 1934, les Caves Richemer se sont imposées comme une référence dans le paysage viticole méditerranéen. Situées entre la mer Méditerranée, le Canal du Midi et la Lagune de Thau, elles jouissent d’un emplacement unique qui confère à leurs vins des caractéristiques inimitables, fruit d’une alliance subtile entre tradition et terroir maritime. En effet, depuis près d’un siècle, environ 200 vignerons perpétuent cet héritage, cultivant la vigne et élaborant des vins frais et élégants, dont la typicité est marquée par la proximité des brises marines et de la lagune.

Le vignoble Richemer s’étend aujourd’hui sur 1000 hectares, et tire sa richesse de cépages locaux, notamment le Terret, le Marselan et le Piquepoul. Ces cépages, profondément enracinés dans le terroir, sont le reflet du savoir-faire des vignerons de la coopérative, qui, génération après génération, continuent de travailler avec passion pour offrir des vins de qualité, adaptés à la douceur méditerranéenne.

Lors de cette soirée festive, les convives ont eu l’occasion de redécouvrir l’histoire des Caves Richemer à travers le discours du Président, retraçant les grandes étapes de la coopérative. De sa création en 1934 par une poignée de vignerons visionnaires à sa modernisation récente, en passant par son rôle clé dans la préservation des cépages autochtones et l’essor de la viticulture durable, l’institution n’a cessé de se réinventer.

Au-delà des discours prononcés par les personnalités présentes, dont plusieurs élus locaux, cet anniversaire a également été marqué par des dégustations des différentes cuvées qui ont fait la renommée des Caves Richemer.

Cette célébration des 90 ans des Caves Richemer a donc été l’occasion de rendre hommage à l’histoire, aux femmes et aux hommes qui, ensemble, ont su faire de cette coopérative une référence incontournable du vin méditerranéen. Un avenir prometteur s’annonce pour cette institution, avec des projets ambitieux qui continueront de l’ancrer dans la tradition tout en l’ouvrant sur l’avenir.

Vidéo à suivre 


Voir et partager l'album photos de la soirée sur le site du PETIT MARSEILLANAIS


Ville de Marseillan - Photos LE PETIT MARSEILLANAIS (16-10-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.