MARSEILLAN - Séance découverte de YOGA DU RIRE à L'Ehpad Claude Goudet

Adeline Espinasse Lopez - Pour leYoga du Rire Béziers

C'est  Mercredi 20 Novembre à 14 h 30 que sera proposé une séance découverte de YOGA DU RIRE à l'Ehpad Claude Goudet de Marseillan
Une opération  coordonnée par les BLOUSES ROSES et animée par ADELINE.

En passant bien sûr par les résidents de l'Ehpad Claude Goudet participants, comme les bénévoles des blouses roses, mais aussi tous les membres du personnel de l'établissement présents, les rires vont raisonner ce Mercredi 20 Novembre à Marseillan.

Nous allons rire mais aussi chanter ensemble durant la séance coordonnée par les Blouses Roses de Marseillan et animée par Adeline Espinasse Lopez ( animatrice professionnelle diplômée par l'Institut Français du Yoga du rire - Rire et Santé spécialisée dans le public des EHPAD).

Ce n'est pas évident de s'abandonner aux consignes de lâcher prise et des jeux stimulant le rire... et pourtant, la magie opère à chaque fois.

LE YOGA DU RIRE "KÉZAKO" ?

Le YOGA DU RIRE commence à rayonner en France alors que dans la plupart des pays du globe, les gens l'ont adopté (je pense en particulier au Canada, l'Espagne, l'Inde,...) mais chez nous, beaucoup font encore des confusions avec le Yoga postural (celui que tout le monde connaît qui consiste à prendre des postures diverses...) et/ou ont des a priori sur cette pratique qui demande un tel lâcher prise que cela peut (au début tout du moins) décontenancer...

Il a été créé par un médecin généraliste Indien en 1995 dont l'épouse est professeur de Yoga. Ils ont modélisé ensemble la discipline et ils observaient bien que les patients qui adoptaient une régularité voyaient leurs maux diminuer ou disparaître. 

Depuis lors, des clubs de rire se sont constitués dans le monde entier, et des gens de tous âges pratiquent sans modération.

EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL ?

Ce sont des séances très accessibles, adaptées selon la typologie de public (en effet les exercices et la durée des séances peuvent varier en fonction de l'âge et des capacités de chacun, on tente de créer des groupes relativement "homogènes", afin de permettre une meilleure cohésion).

Une séance peut durer de 30 minutes à 1h30, elle alterne de petits mouvements d'échauffements, des exercices de respiration et des stimuli induisant le rire. 

Souvent les séances se terminent par des temps de relaxation, méditation et pourquoi pas des temps d'échanges et de paroles si les participants sont en demande...

Dans le Yoga du rire, il n'y pas de spectateurs afin de permettre aux participants de mieux lâcher prise.

Mais pourquoi vouloir lâcher prise ? Tout simplement pour vivre pleinement l'expérience ! Si l'on reste dans son "mental", on peut se juger, juger les autres, avoir plus de mal "à faire tomber les masques", et ne pas se laisser aller dans les exercices, et donc ne pas en retirer tous les bienfaits qui sont nombreux.

Dans nos sociétés, les émotions ont peu leur place, il n'est jamais aisé de rire à gorge déployée, de verser sa petite larme dans la plupart des situations de la vie.

Le YOGA DU RIRE offre cet espace bienveillant et joyeux pour laisser aller notre joie, nos rires.

MAIS LE RIRE... C'EST UNE FORME DE RESPIRATION !

Oui ! Et l'une des meilleures ! Qu'il soit forcé ou spontané, les résultats physiologiques seront identiques, le rire va stimuler le nerf vague, masser les organes, impliquer les muscles maxillo-faciaux et abdominaux, mais pas que ...

Une dose d'hormones va ainsi être déchargée pour notre plus grand bien-être avec la reine de toutes : l'ENDORPHINE avec entre autres, ses effets anti dépresseurs et anxiolytiques.

Celle grâce à laquelle nous allons nous sentir tellement bien, mieux dormir, rebooster notre immunité, abaisser l'intensité de nos douleurs et j'en passe...

POURQUOI EN EHPAD ?

Tous les animateurs ne sont pas formés à accompagner les personnes en perte d'autonomie. J'ai pris spécifiquement lors de ma formation, une option pour animer auprès des publics dits "accessibles" tels que les résidents d'EHPAD, je crée des jeux et des activités autour de la discipline sur mesure toujours plus spécifiques. 

Ils ont besoin plus que quiconque d'être stimulés, de lien, de mieux respirer, de se mobiliser au travers de jeux, de musique et d'exercices adaptés, le YOGA DU RIRE réuni tous ces éléments.

Cette séance découverte peut permettre de témoigner de l'énergie déployée à créer du lien entre les générations, de partager, de leur faire sérieusement du bien en ne se prenant surtout pas au sérieux.

Les blouses roses, grâce auxquelles tout cela devient possible, est une association française apolitique et aconfessionnelle qui oeuvre depuis 80 ans grâce à ses 4400 bénévoles pour embellir la vie des enfants et adultes hospitalisés et des personnes âgées. 

Grâce aux dons collectés, elles offrent des animations toujours plus divertissantes et chaleureuses aux résidents d'EHPAD effectuées par des intervenants professionnels

Cette fin d'année ce sont 4 établissements du Bassin de Thau qui vibrent dans les énergies de rires avec Adeline grâce aux Blouses roses, pour la plus grande joie de leurs résidents mais aussi des merveilleux aidants sur place qui prennent leur dose de bonnes hormones et de bonne humeur, tellement ravis de voir leurs pensionnaires le sourire aux lèvres.

Les associations prennent un fabuleux relai là où les moyens manquent. Alors "Merci" à la mobilisation des bonnes volontés et tous ceux qui tentent de rendre plus douces les années vie de nos ainés en Institutions.

"Une journée sans rire est une journée perdue" disait Charlie Chaplin, alors continuons à créer le lien et donner de la joie aux plus vulnérables autour de ce don de la vie et communiquons, parlons des nouvelles initiatives, activités et animations qui font du bien.

Adeline Espinasse Lopez - Pour leYoga du Rire Béziers (14-11-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.