HÉRAULT - Romy Schneider - Stéphane Betbeder - Rémi Torregrossa

LIBRE-LIVRE

Derrière Sissi l’Impératrice, une femme libre : retour sur les jeunes années d’une légende du Cinéma.

Née en 1938 à Vienne, Romy Schneider baigne très tôt dans le milieu du cinéma. Sa mère, vedette du cinéma d’avant-guerre tombée en disgrâce à cause de sa proximité avec le IIIe Reich, lui permet de décrocher son premier rôle en 1953…. C’est le personnage de Sissi l’Impératrice (1955) qui la propulse sur le devant de la scène et qui fait d’elle une star internationale. Sa mère et son beau-père la poussent alors à capitaliser sur ce succès. Romy accepte un second épisode, un troisième, mais refuse le quatrième ! Désormais, elle veut s’émanciper. C’est elle qui choisira ses rôles. Pour repartir d’une feuille blanche, elle s’exile en France.
À Paris, elle tombe amoureuse d’un jeune premier alors inconnu avec qui elle partage l’affiche : un certain Alain Delon. Par son intermédiaire, elle fait la connaissance d’un grand metteur en scène à la réputation sulfureuse : le tyrannique Luciano Visconti qui décide de faire d’elle une comédienne accomplie. Prise entre deux feux, entre un amoureux qui enchaine les rôles dans une ascension fulgurante vers le succès et un pygmalion dont l’exigence frise la maltraitance, Romy essaie de trouver sa voie. Malgré ses efforts pour casser son image lisse et insipide, son nom et son visage sont toujours associés à Sissi dans l’esprit du public.
Mais Romy ne baisse pas les bras, elle continue à forcer son destin pour obtenir le grand rôle dont elle rêve et qui lui ressemblera…
Tout a été dit, écrit et commenté sur Romy Schneider. Côté paillettes : sa beauté éternelle, ses amours. Côté drame : la mort accidentelle de son jeune fils, ses addictions, sa fin tragique. Mais on connaît peu son parcours qui la mène de « Sissi » aux « Choses de la vie », de l’Allemagne où elle était adulée à la France où elle a encore tout à prouver. Dans Je Ne Suis Plus Sissi, un album poétique et intimiste, Stéphane Betbeder et Rémi Torregrossa s’attachent aux années de formation de cette jeune fille autrichienne qui a connu le succès trop tôt, avant qu’elle ne devienne la grande actrice qui a marqué le cinéma du XXe siècle.

Auteurs:

Stéphane Betbeder est né en 1971. Scénariste, il participe chez Albin Michel à la série Alister Kayne, chasseur de fantômes (avec Henninot) et au Journal d'Abercrombie Smith (avec Solmon). En 2009, les Humanoïdes Associés lui confient le remake du succès de Christophe Bec et Xavier Dorison, Sanctuaire Redux. Viennent ensuite chez Soleil Deus avec Mottura (2008) et Highgate avec Crosa (2009), Le Retour de Dorian Gray (avec Vukic), Dogma (avec Bonetti), Inlandsis (avec Frichet), 2021 (avec Bervas), et Deep (avec Pietrobon). Chez Glénat, il signe les scénarios des diptyques Les Montefiore, L'Apache et la cocotte, ainsi que celui du one shot Escape This. Apparaissent également chez cet éditeur Les Liaisons Dangereuses (2017), et L’Arche de Néo en trois tomes. Avec Créatures, série en quatre tomes chez Dupuis, Betbeder décrit un monde post-apocalyptique fascinant. La même année il publie avec Pietrobon Un homme comme une autre chez Soleil. En 2023 il se lance dans une série jeunesse prévue en 4 tomes Mikki et la traversée des mondes, qui aborde en filigrane la question de la santé mentale des plus jeunes. Réside en Nouvelle-Aquitaine.

Rémi Torregrossa est né en 1987 à Antibes. Après des études d’arts appliqués, il réalise plusieurs illustrations et histoires courtes pour le Lanfeust mag. En 2010, il entame une nouvelle collaboration avec Audrey Alwett, pour les quatre tomes de la féerique série Triskell, aux Éditions Soleil. Après un passage dans quelques collectifs (Les Filles de Soleil et Les dragons), on le retrouve chez Jungle pour Une vie d’enfoiré !, biographie de Coluche écrite par François Dimberton. Entre 2016 et 2017, il investit un nouveau champ graphique avec Ligue 1 managers, série scénarisée par Jean-Christophe Derrien. En 2019, un autre projet l’attire, il illustre alors le Tarot Le Petit Villeneuve (éditions Guy Trédaniel) avec le tarologue François Villeneuve.  En 2021, toujours en collaboration avec Derrien, Rémi publie aux Éditions Soleil le très remarqué 1984, une fidèle adaptation du prophétique roman de Georges Orwell. La même année, il renoue avec le football pour la série F.C. Brugge, dans la collection Sport chez Dupuis, avec François Maingoval au scénario. L’homme qui voulut être roi, d’après la fameuse nouvelle de Ruydyard Kipling, est sa première bande dessinée au sein de Glénat, scénarisée par son compère Jean-Christophe Derrien.

Editeur : Glénat

Nombre de pages : 160 pages

Prix : 23,00 euros

LIBRE-LIVRE (20-11-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.