MARSEILLAN - L'Éveil marseillanais veut proposer un projet politique-citoyen
LE PETIT MARSEILLANAIS
À 16 mois des prochaines échéances municipales, une nouvelle association citoyenne vient de voir le jour : l’Éveil marseillanais. Forte d’une vingtaine de membres, elle organise une première réunion de travail le 7 décembre, à partir de 9 h, à la salle Bourg de Maffre de Marseillan-plage.
L’association se positionne en dehors des influences politiques classiques et affiche son désir de proposer "une alternative aux orientations actuelles de la commune". Son président, Franck Regnier, âgé de 60 ans, est rompu aux arcanes administratifs pour avoir fait carrière dans un village des Pyrénées-Orientales. Il en deviendra directeur des services techniques et initiera la création d’une police municipale. En 2016, c’est dans une commune audoise qu’il entre en fonction en qualité de capitaine et de chef de la brigade municipale.
Une carrière menée à l’extérieur de Marseillan où il réside cependant depuis 2004. Il sera libéré de ses obligations professionnelles fin 2026 mais il se défend, pour l’heure, d’une ambition municipale. "Pour l’instant, nous n’y sommes pas, ce n’est pas l’objet. Pour nous, ce qui est important, c’est de faire une analyse du territoire et d’établir un diagnostic." Lorsque l’on évoque le positionnement vis-à-vis de la majorité actuelle, l’avis est tranché. "Concrètement, les orientations qui sont prises ne nous conviennent pas, c’est ce qui nous a décidés à intervenir." L’opposition actuelle ne trouve pas grâce non plus à ses yeux. "Pour l’instant, cela ne nous convient pas, c’est pourquoi nous serons porteurs de nos projets après concertation." Quant aux griefs majeurs portés sur l’équipe dirigeante, il s’agit "de l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’impact sur l’environnement".
Franck Régnier, souligne : "Si l’on doit s’engager ce sera en dehors d’une étiquette politique." L’association se veut à l’écoute pour établir un diagnostic rassembleur autour de projets municipaux et proposer une alternative. À la manière d’un lanceur d’alerte, elle a l’ambition "d’éveiller les Marseillanais".
LE PETIT MARSEILLANAIS (02-12-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :