HÉRAULT - Duality - La première série littéraire par abonnement - Aurélien Verdun
LIBRE-LIVRE
Rejoignez votre camp
“À la suite d’une série de bombardements sans précédent, les États-Unis ne sont plus qu’une vaste zone sinistrée. Livrés à eux-mêmes, les survivants s’organisent et se regroupent au sein de camps, dont l’unique critère d’accès est le sexe biologique. Du fait d’un inexplicable revirement des choses, hommes et femmes sont désormais ennemis et s’affrontent dans une guérilla sans merci ni pitié.
Dans ce nouveau monde, au désordre le plus total et où n’importe qui est une menace, quelques solitaires tentent de survivre par leurs propres moyens et, surtout, de trouver une issue à ce cauchemar... si tant est qu’il en existe "
Caractéristiques
Série littéraire par abonnement
Drame, suspense
1 saison (10 épisodes), 2024
Format papier (broché), 16 × 24 cm
72 pages, couverture semi-rigide
Pelliculage soft-touch, vernis sélectif
Genres littéraires
Drame choral, feuilleton, post-apo, anticipation
Principaux TW
Violence sexiste & psychologique, meurtre, maltraitance, vulgarité, viol, torture, santé mentale, sexe, deuil, cancer, féminicide.
Notre format est innovant, unique en son genre & 100 % Made in France !
Nos épisodes sont édités entre Toulouse et Bordeaux, Puis fabriqués... à Toulouse, directement !
Vous l’aurez compris : nous sommes fiers de produire en local !
Les épisodes de la première saison
Le monde d’après
Épisode 1 · Septembre
Les pécheurs du dessous
Épisode 2 · Octobre
La maison des hommes
Épisode 3 · Novembre
Le jour de l’éclat (partie un)
Épisode 4 · Décembre
Le jour de l’éclat (partie deux)
Épisode 5 · Janvier
Trois minutes*
Épisode 6 · Février
Sans espoir
Épisode 7 · Mars
Rien que la vérité
Épisode 8 · Avril
Les jours d’après
Épisode 9 · Mai
Acta est fabula
Fin de saison · Épisode 10 · Juin
Nos offres
Abonnement à 49,90 €/an (frais de port inclus) pour la saison complète ou Pack découverte à 9,98 € (hors frais port) pour recevoir les 2 premiers épisodes dès parution (Possibilité de se convertir en annuel à tout moment)
Vente & souscription via notre site Internet uniquement
4,99 € par épisode seulement !
Les éléments clés de Duality
Un récit social & politique
Sous couvert d’une intrigue dense, l’auteur s’appuie sur des situations parfois poussées à l’extrême pour souligner les travers des sociétés occidentales, qu’elles soient sociales ou politiques.
Pour vivre, ou survivre, l’être humain se suffit à lui-même, et seule la société pose des limites. Une fois que celle-ci n’existe plus, que devient-on ?
Les dérives du pouvoir
De la dystopie à l’utopie, de la démocratie au despotisme, il n’y a souvent qu’un pas. Dans Duality, les frontières sont minces... si tant est qu’elles existent encore.
Qu’est-ce qu’être humain ?
Au fil du récit, des problématiques philosophiques s’imposent à chacun – car rien n’est jamais simple. En l’absence de tout repère, chaque choix devient décisif... et les dilemmes moraux fleurissent. Comment surmonter les traumatismes ? Comment vivre, en laissant vivre ?
La question du Genre
Le Genre, avec un grand G, est au cœur de l’histoire, comme il l’est aujourd’hui dans tous les débats. Ramené à ses racines binaires, dans une dualité poussée à l’extrême, l’auteur aborde cette question sous un angle inattendu – le plus simple possible, pour s’interroger : dans la binarité totale... la nuance a-t-elle encore sa place ?
Une pluralité de personnages
La diversité des personnages est l’une des forces du récit. Ils sont nombreux à avoir survécu au drame qui a bouleversé le pays et, si chacun a son passé et ses propres buts, tous n’ont pas forcément d’avenir.
Coups de théâtre au programme
Chacun est à la recherche de quelque chose : le pouvoir, la vengeance, l’amour, la famille, la paix... et sera prêt à tout pour l’obtenir. Mais sous ces quêtes variées se cachent d’horribles secrets, et tous sont loin d’imaginer les sombres projets qui se trament à l’abri des regards. Car la vérité, pourtant si proche, changera leur monde pour toujours.
Pour survivre, ne faites confiance à personne
Fin de saison, fin de série?
Prolongement
La fin de saison ne marque pas la fin de la série, au contraire. La saison 2 de Duality est déjà en préparation et l’histoire peut se prolonger plus encore.
Coffrets intégrales
Lorsque la saison se termine, en juin, il n’est plus possible d’acheter les épisodes à l’unité ou de s’abonner à la première saison. Si l’abonnement est tacitement renouvelable sur la saison suivante, la première saison change d’exploitation pour aller sur le marché de la vente directe. En juillet paraît un coffret intégrale, regroupant les épisodes dans une nouvelle maquette (faisant des épisodes parus en cours d’année des exemplaires uniques et limités) ainsi que quelques bonus.
Les abonné·e·s ne sont pas oublié·e·s, puisqu’il sera possible de commander, au cours de la saison, le coffret vide avec les bonus pour pouvoir ranger les épisodes reçus au fil de l’année.
Épisode après épisode, saison après saison... c’est donc une véritable collection qui se construit petit à petit.
L'équipe derrière Duality
L'auteur
Aurélien Verdun
Originaire du sud de la France, Aurélien est passionné de littérature, de séries et de cinéma, autour desquels il a construit sa vie. Après des études de sociologie et d’étude des médias, il devient éditeur, pour se rapprocher de ses premières amours : l’écriture. En 2024, il fonde Trilogie Éditions avec l’ambition de proposer une nouvelle façon de consommer des séries littéraires, et signe avec Duality sa première série.
L'illustrateur
Benjamin Panchéri
Passionné par le dessin et la musique depuis toujours, c’est à la suite d’études scientifiques que Benjamin se lance dans le milieu des arts graphiques, avant de poursuivre avec celui du Web design. Diplômes en mains, curieux et cherchant constamment de nouveaux défis à relever, c’est sans hésitations qu’il rejoint le projet Duality lorsque celui-ci se présente. Concepts art, environment art, character design et autres déclinaisons pour accompagner le récit sont maintenant ses missions.
Le producteur
Alexis Baldassari
Grand lecteur dans l’âme, c’est après des études de communication et de publicité qu’Alexis bifurque vers l’édition. Ayant rejoint le projet dans la phase de création, il met aujourd’hui son expérience de la PAO, du print et de l’édition au service de la traque des incohérences, qu’elles soient visuelles ou scénaristiques, et participe activement à la vie de la maison d’édition.
Extrait du premier épisode
Si, auparavant, Cheraw avait été une bourgade dite « charmante et typiquement américaine », il n’en était plus rien désormais. Comme tant d’autres petites villes, Cheraw avait subi de plein fouet l’exode des métropoles dans les jours suivant les bombardements, suite à quoi elle était rapidement devenue le théâtre idéal d’une véritable guérilla. Commerces pillés et saccagés longeaient un ballet de véhicules renversés, brûlés, disséminés d’un bout à l’autre de la longue rue principale – une rue qui avait perdu toute sa splendeur d’antan, à présent recouverte de déchets en tous genres.
Papiers, douilles, corps carbonisés, détritus se mêlaient en harmonie dans ce décor figé d’affrontement ; un triste désordre chaotique qui n’avait rien d’inédit aux yeux de Felicity. Son véhicule laissé à l’entrée de la rue, elle avait commencé à fouiller les lieux dans le silence et avançait avec précaution, revolver en main. De toute évidence, les chances de rencontrer quelqu’un ici étaient faibles.
La ville n’était plus qu’un vestige de la fin du monde, et sa proximité avec la métropole de Charlotte ne laissait qu’un maigre espoir d’y trouver des vivres.
Mais il ne fallait pas non plus être naïf : un survivant affamé est prêt à tout pour survivre – elle ne le savait que trop bien.
La solitude, au même titre que la malnutrition, transformait hommes et femmes en animaux, sans égard ni conscience.
Les plus sauvages n’hésitaient pas à tuer quiconque se trouvait en travers de leur route.
De fait, l’un des premiers effets de l’apocalypse avait été d’éteindre toute sociabilité chez l’être humain.
C’était du moins ce que Felicity croyait.
Elle s’arrêta face à une devanture barricadée de planches de bois, dont l’intérieur pouvait, par chance, avoir été préservé de l’assaut de la rue – même si cela était rendu peu probable par l’enseigne du commerce, affichant en toutes lettres le mot « Épicerie ». Ses crampes d’estomac se faisaient, chaque minute, un peu plus violentes, et il n’était plus question de tergiverser. Elle savait comment finiraient les choses si elle ne trouvait rien à manger : avec la faim, viendrait la folie, et avec elle viendrait la mort. Plus que tout, elle voulait éviter la folie.
Entre les planches, suffisamment écartées pour entrevoir l’intérieur du magasin, elle ne vit pas grand-chose dans l’obscurité. Si elle voulait tenter sa chance, elle devrait y entrer. Un pas de côté l’amena face à l’entrée, une double-porte en bois dont les vitres étaient, elles aussi, barricadées. Poussant, puis tirant sur les poignées, elle se heurta à une résistance. Si cette entrée était condamnée, il y en avait forcément une autre ; à l’arrière, peut- être. Elle recula de quelques pas pour observer la façade du bâtiment et examina différents scénarios : elle pouvait essayer de défaire les planches de la vitrine ; ou alors tenter de se hisser par la gouttière jusqu’à l’étage, où une fenêtre était entrouverte. Dans tous les cas, il lui faudrait du temps et de l’énergie, ce qu’elle n’avait plus.
Affamée et faible, elle n’aurait pas suffisamment de force pour fournir un quelconque effort – quand bien même son corps sec et amaigri ne pesait plus bien lourd.
Puis un grincement, rauque et vif, résonna.
Baissant les yeux sur la porte de la boutique, elle sursauta.
Son regard tomba sur un fusil de chasse, pointé dans sa direction. « Tire-toi ! » ordonna une voix à l’autre bout du canon.
Felicity eut l’impression que le temps s’était brusquement interrompu. Il se passait là quelque chose qu’elle n’avait pas prédit, mais dont elle pressentait toute l’importance. Elle ne bougea pas.
Des dizaines de réactions traversèrent son esprit, notamment celle de riposter avec sa propre arme, mais elle n’en fit rien.
Après tout, c’était une femme qui la tenait en joue.
L’ESPRIT TRILOGIE, EN QUELQUES MOTS
Hybrider le livre et la série TV
Notre spécialité est l’édition de séries littéraires par abonnement (« SLPA »), diffusées au rythme de saisons avec une écriture semblable à celle des séries télé : suspense, cliffhangers, points de vue multiples, intrigues épisodiques et saisonnières...
Et la série littéraire devient une véritable série.
Le retour du feuilleton
Ce format s’inspire du récit feuilletonnant, largement répandu dans la presse papier autrefois, disparu avec l’apparition de la radio et de la télévision. L’idée est de remettre ce genre au goût du jour, en s’inspirant des codes de la série télévisée pour les appliquer à la littérature.
Une nouvelle manière d’aborder la série littéraire
En les découvrant au fur et à mesure, les lecteur·ice·s évoluent avec l’histoire et les personnages. Chaque épisode est une nouvelle opportunité d’en apprendre plus sur le récit, sur le passé, le présent et (peut-être) l’avenir des personnages. Chez Trilogie, ce qu’on préfère, ce sont les théories des fans sur la suite !
Retrouver le rendez-vous
Le nom de notre maison d’édition est inspiré d’une référence pop bien connue de ces dernières années : la Trilogie du samedi, le programme de M6 qui regroupait plusieurs séries à succès, faisant du samedi soir un véritable événement. De nos jours, les livres sont dévorés aussi vite que les séries TV : vite, le plus vite possible, pour s’empresser de passer au suivant. Avec la SLPA, l’idée est de recréer le rendez-vous d’un·e fan avec la série, avec les personnages et l’histoire, pour la savourer petit à petit... et n’en perdre aucune miette.
Mettre les auteur·ice·s en avant
Pour le travail colossal qu’iels fournissent, les auteur·ice·s ne profitent pas seulement de l’exposition d’une parution unique, mais d’une exposition étendue sur toute l’année. Chaque mois, la sortie d’un nouvel épisode est un événement. Pour la maison d’édition, l’abonnement est aussi un moyen de s’assurer une stabilité économique, et d’en faire profiter nos auteur·ice·s en les rémunérant mieux.
Des séries pour tous les publics
Si, pour le moment, nous ne proposons que Duality, l’objectif est de nous développer rapidement, pour ajouter chaque année une nouvelle série à notre catalogue. Les genres des récits, les styles sont complètement libres : notre prochaine série sera peut-être du polar, de la new romance, de l’enfance ou même de la petite enfance... Les possibilités sont infinies.
Un tarif unique à 4,99 € l’épisode
Tout a été prévu et calculé pour obtenir le prix le plus bas possible, afin que nos séries soit accessibles non seulement aux lecteur·ice·s les plus gourmand·e·s, mais aussi aux publics qui lisent moins voire peu. L’objectif est de proposer de la qualité au meilleur prix.
De la collection sous tous les formats
On adore les histoires, toutes les histoires, peu importe leur forme. En plus des séries littéraires par abonnement, nous publions des livres sur un modèle plus traditionnel, et proposons également d’autres récits sous la forme de romans... mais tout aussi immanquables !
Pour retrouver toutes nos infos et nos actualités, rendez-vous sur notre site Internet trilogie-editions.fr
LIBRE-LIVRE (02-12-24)
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