HÉRAULT - Le journal d'Oradour-sur-Glane, du 10 juin 1944 à aujourd'hui : témoignages d'une tragédie - Jean-Paul Vigneaud

LIBRE-LIVRE

Un projet inédit, qui raconte tous les événements qui ont marqué la commune d’Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944 à nos jours.
Un livre largement illustré d’images d’archives.

Comme un journal, ce livre commémoratif rappelle de façon chronologique tout ce qui fait d’Oradour, en Nouvelle Aquitaine, un haut lieu de la mémoire nationale et un symbole universel de paix.

"À travers les pages de ce Journal d’Oradour, Jean-Paul Vigneaud revient sur cette terrible tragédie qui a profondément marqué notre région, mais il retrace aussi – grâce à des recherches minutieuses dans la presse locale de l’époque – les huit décennies qui viennent de s’écouler et qui ont vu renaître progressivement Oradour. » - Benoît Sadry

Laissons parler l’auteur, Jean-Paul Vigneaud :

« Pourquoi me pencher sur ce sujet douleureux ? Parce que je suis né à Saint-Junien, à 15 km d’Oradour, que mon oncle a perdu sa sœur et sa mère lors du massacre, que cette histoire m’a profondément marqué, que je suis allé maintes et maintes fois dans le village martyr, comme simple visiteur mais aussi comme journaliste. Ce qui m’a permis de rencontrer et recueillir les témoignages de tous les rescapés, comme celui de Marguerite Rouffanche, la seule rescapée de l’église, ou encore celui de Robert Hébras, le dernier témoin de la grange Laudy disparu il y a peu...»

Auteur:

Jean-Paul Vigneaud a commencé sa carrière de journaliste en 1971 à «La Montagne» (Groupe Centre France) puis l’a poursuivie à «Sud- Ouest» à compter de 1982. Ancien grand reporter et toujours proche du terrain, il continue d’écrire. Il est l’auteur de plusieurs livres dont ceux consacrés au pont levant Chaban-Delmas, au nouveau stade de Bordeaux et à la Cité mondiale du vin.

Editeur : Editions Sud Ouest

Nombre de pages : 224 pages

Prix : 20,00 euros

LIBRE-LIVRE (02-12-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.