MARSEILLAN - FIESTA MARSEILLAN les 23 et 24 JUILLET Quai Antonin Gros Quai Antonin Gros • 20h30
Par LE PETIT MARSEILLANAIS, le 15 Juillet 2023
23 JUILLET et 24 JUILLET FIESTA MARSEILLAN
Le plein de découvertes, de pulsations, de sourires, de plaisir ; voilà maintenant un quart de siècle que Fiest’A Sète maintient joyeusement son cap, avec pour seule boussole le goût de l’exigence et de l’éclectisme musical. La 25e édition, qui se déroulera cette année du 23 juillet au 6 août à Sète et sur le Bassin de Thau (Balaruc-les-Bains, Marseillan et Poussan) ne dérogera pas, donnant corps à tous nos rêves de dérives et d’évasion. Venus de Cuba, d’Angola, du Brésil ou des dunes sahariennes, les artistes invités portent inlassablement un message de paix, d’espoir, de partage, de dialogue interculturel que Fiest’A Sète, fidèle à ses valeurs humanistes, relaie année après année avec fierté.
Le 23 JUILLET
BALAÏO
Samba, choro, forro : ce quartet franco-brésilien fait feu de tout bois lorsqu’il s’agit de célébrer la richesse musicale du Nordeste brésilien. Musiciens chevronnés partageant leur temps entre diverses formations de musiques folkloriques ou de jazz, Pierre Bernon (guitare), Carollina Ribeiro (chant), Roberto Bandeira de Melo (percussions) et Heykel Bouden (mandoline, violon) s’emploient à faire revivre par-delà l’Atlantique la douce fièvre des bals forro et des rodas de samba. Ces musiques-là se jouent exactement comme elles se dansent : sourire aux lèvres en toute circonstance.
JUSTINE BLUE
Après avoir fait ses armes avec Just in Blues, formation versée dans une certaine orthodoxie blues rock, Justine Blue affine le propos et dévoile une personnalité musicale d’une éclatante singularité. Portées par un groupe époustouflant de sobriété et de précision, ses compositions se lovent au creux d’un rythm’n blues racé, sensuel et élégant, dont les accents soul et pop font un parfait écrin à sa superbe voix. Une voix sans filtre - comme elle le revendique sur un de ses titres les plus groovy - et sans affèterie, qui laisse toute la place à une émotion d’une évidente justesse. Top classe. Artiste accompagnée par 34 tours, dispositif départemental de l'Hérault d’accompagnement de groupes musiques actuelles.
Le 24 JUILLET
Les Anes de Palinkov
Invité du festival avant la crise sanitaire avec son projet gospel « Free River », Mattia Levrero revient avec une des formations qui lui tiennent le plus à cœur. Avec les Ânes de Palinkov, le guitariste se mue en un Gadjo Dilo déjanté, chantre d’une fiesta balkanique débridée. Comme dans le film de Gatlif, Levrero s’est trouvé tourneboulé par la folle liberté goûtée en terre tzigane, ses salons de musique à ciel ouvert. Il a transmuté cette initiation en un objet musical hybride, tantôt sensible et poignant, tantôt pétaradant et prompt à la ruade. Ivresse totale.
Lucia de Carvahlo
Angola • Pwanga ! (« lumière » en Kimbundu) C’est ainsi que les photographes angolais invitent leurs sujets à sourire. Après une enfance au Portugal et en France, Lucia de Carvalho s’est mise en quête de cette source lumineuse originelle en s’immergeant d’abord dans un autre monde lusophone : le Brésil et ses foisonnantes connexions africaines. Le vaste lexique musical acquis là-bas sera son visa pour un voyage initiatique en pays natal, objet du documentaire Kuzola. Transfigurée par ce « réenracinement », la chanteuse le célèbre d’une manière littéralement éblouissante et radieuse. Concerts gratuits Quai Antonin Gros • 20h30 Entrée libre dans la limite des places disponibles En partenariat avec la Ville de Marseillan
A LIRE AUSSI