Frontignan - Le préfet maritime de la Méditerranée et le maire de Frontignan réglementent l'activité de plaisance sur l'étang d'Ingril

Frontignan - Le préfet maritime de la Méditerranée et le maire de Frontignan réglementent l'activité de plaisance sur l'étang d'Ingril

Frontignan - Le préfet maritime de la Méditerranée et le maire de Frontignan réglementent l'activité de plaisance sur l'étang d'Ingril

Par Le préfet maritime de la Méditerranée , le 27 Septembre 2023

SÉCURITÉ EN MER

Le préfet maritime de la Méditerranée et le maire de Frontignan réglementent l’activité de plaisance sur l’étang d’Ingril (Hérault) pour mieux concilier les activités de pêche professionnelle et de kite surf.

L’étang d’Ingril à Frontignan (Hérault) est une zone de pêche professionnelle importante et un milieu naturel sensible. C’est aussi un plan d’eau très apprécié et fréquenté par les pratiquants de sports nautiques non motorisés : kite surf, wing foil, paddles et canoës. Écoles de kite surf et pratiquants libres fréquentent ce plan d’eau.

Étang maritime étroit et peu profond, mais aussi soumis aux vents de terre et du large, Ingril cumule les contraintes. Le plan d’eau n’est pas abrité et les conditions météorologiques peuvent y être difficiles.

Ainsi, considérant la nécessité, pour la sécurité de l’ensemble des usagers du plan d’eau, de concilier et de réguler la pratique des loisirs nautiques et les activités de pêche professionnelle sur l’étang d’Ingril, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, et Michel Arrouy, maire de Frontignan, ont décidé de réglementer l’activité de plaisance pour séparer dans l’espace et dans le temps les activités de pêche professionnelle et de plaisance. Cette réglementation intervient après un long processus de concertation et de consultation pour lequel le préfet maritime tient à remercier tous les acteurs ayant participé, dans un esprit constructif pour la recherche d’une solution apaisée et consensuelle de gestion des différents usages économiques et récréatifs de cet étang.

Une zone réglementée est à présent créée sur l’étang d’Ingril (voir carte ci-dessous), selon les modalités suivantes :

1/ La zone est interdite à la navigation et au mouillage des navires et engins de toute nature, ainsi qu’à la plongée sous-marine, à la baignade, sauf pour :

  • - les navires de pêche professionnelle autorisés à pêcher dans ce secteur ;
  • - les planches à pagaie (stand-up paddle board), canoës et kayaks ;
  • - les engins de type kite surfs, planches à voile et wing foils, dont la pratique est autorisée uniquement entre les heures suivantes selon le calendrier ainsi défini :
  •  
  • du 1er au 30 avril de 9h00 à 18h00
  • du 1er au 31 mai de 9h00 à 19h30
  • du 1er juin au 31 août de 8h00 à 20h00
  • du 1er au 30 septembre de 9h00 à 18h00
  • du 1er au 31 octobre de 9h00 à 17h00
  • du 1er novembre au 31 janvier de 9h00 à 16h00
  • du 1er au 29 février de 9h00 à 17h00
  • du 1er au 31 mars de 9h00 à 17h30

 

2/ Durant les périodes et entre les horaires précités, les filets clairs ou autres engins de pêche calés par les pêcheurs professionnels ne doivent pas entraver la navigation des engins de plaisance (kite surf, wing foils ou planches).

3/ Dans cette zone, les engins de type kite surfs et wing foils doivent respecter une distance minimale de 100 mètres par rapport aux navires de pêche professionnelle et une distance minimale de 50 mètres autour des engins de pêche à poste fixe, notamment les capéchades, et des autres engins de pêche, notamment les filets clairs, lesquels doivent être marqués et signalés de manière visible à leur intention. Les distances mentionnées ci-dessus sont mesurées à partir de l’engin nautique sur lequel se tient le pratiquant.

Par ailleurs, les services de l’État (Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault, DDTM 34) ont fait retirer des piquets occupant illégalement le domaine public maritime, afin de faciliter et de sécuriser les opérations de pêche professionnelle et de plaisance.

Des contrôles seront régulièrement effectués pour veiller au respect de la réglementation et de l’ordre public en mer.

Illustration Jerome Castaings Wikipédia

 

Frontignan - Le préfet maritime de la Méditerranée et le maire de Frontignan réglementent l'activité de plaisance sur l'étang d'Ingril

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI