MARSEILLAN - Rendons à César : Le petit Marseillanais n'a rien inventé !
Par Le Petit Marseillanais - Didier Denestebe, le 29 Septembre 2023
Rendons à César : Le petit Marseillanais n’a rien inventé !
Innocent que j’étais ! Ayant baigné dans l’univers de la presse et des médias depuis mon plus jeune âge, le néo marseillanais que j’étais devenu avait imaginé occuper un peu de son temps en créant, un dernier petit journal local une fois la cloche de la retraite retentie.
Comme d’autres jouent aux boules, tapent le carton ou randonnent à vélo autour de l’étang de Thau, j’avais imaginé que rendre compte au plus grand nombre des atouts et des informations de cette ville qui m’avait conquis était un juste retour qui permettrait qui plus est d’assouvir une passion dont j’avais fait métier : Informer !
Rester à trouver le titre : Marseillan-Tribune ? L’écho de la lagune ? La Tribune Marseillanaise ? Après avoir passé tout cela en revue voici mon épouse qui revient du supermarché avec un gel douche au nom révélateur : Le petit Marseillais ! L’humilité de l’adjectif et l’authenticité du substantif m’avait semblé correspondre à merveille à l’objectif : Ce serait « Le petit Marseillanais » !
Et en ce début d’année, une fois les recherches d’antériorité effectuées auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), le dépôt de titre fut validé, ce dernier étant disponible dans les catégories dédiées à la presse ! Le Petit Marseillanais commence donc à tisser sa toile, sans fanfare ni trompettes. Voici pour la base légale !
Mais ne voilà-t-il pas que cet été, un sympathique Marseillanais aux cheveux poivre et sel m’informe que ce titre, auquel je croyais avoir donné le jour, avait existé sous sa plume il y a près d’un quart de siècle !
Michel DUMERGUE, photographe passionné, Marseillanais depuis quarante ans, est un chaleureux jeune homme de 70 printemps. En 2001 il avait effectivement édité quelques exemplaires d’un Petit Marseillanais en version papier dont il assurait la responsabilité éditoriale. Ancien banquier à Sète, Montpellier et Marseillan, il avait la plume facile, élégante, voire taquine.
Sportif, il fut pigiste au "Monde du Tennis" et correspondant local du quotidien régional Midi Libre. En 2001 il s'investit dans l'association Marseillan Avenir et créé un bulletin mensuel. Des potins, des informations généralistes et sportives, mais également de la politique à une époque où les clivages semblaient être plus marqués encore qu’ils ne le sont aujourd’hui. Le Petit Marseillanais version 2001 était orienté, Michel Dumergue l’assume. La lecture de l’exemplaire d’archive reproduit ci-dessous ne laisse pas place au doute !
Rendons donc à César ce qui est à César, même si nous demeurons les propriétaires officiels des droits actuels, l’inventeur initial de ce titre de presse «Le petit Marseillanais» est bien Michel Dumergue ! Pour être complet sur le sujet, Michel Dumergue nous a rappelé qu’une entreprise de promenade en mer « Midi Cap Thau » a également utilisé ce vocable pour dénommer l'une de ses promenades en bateau « Le petit Marseillanais ». Il nous a même gratifié d’une photo d‘archive datant de l’année 2015, visible ci-dessous.
Le Petit Marseillanais version 2023 se veut pour sa part indépendant et libre de toutes attaches. La politique ne sera pas son crédo. Si sa mission première est de rendre compte, et d'informer courtoisement il y sera proscrit d’y régler des comptes !
Bon week end à tous.
A LIRE AUSSI