MARSEILLAN - Claude BERLANGER a fêté son centenaire entouré de sa famille
Par LE PETIT MARSEILLANAIS, le 07 Avril 2024
Entouré de sa famille, de nombreux amis et en présence d'Yves MICHEL, maire de Marseillan et des élues du CCAS, Claude BERLANGER a fêté son centenaire.
Claude voit le jour le 4 avril 1924 à Mèze dans la maison de son grand-père maternel, enfance heureuse dans ce joli village de pêcheurs. A l'âge de 6 ans, il rejoint avec ses parents le village paternel : Marseillan. Le temps s'écoule, joyeux entre l'école, les copains et le sport.
La 2ème guerre mondiale l'oblige, malgré son jeune âge, à remplacer au travail son père,( ouvrier agricole), mobilisé, période parsemée de risques, de privations, de libertés brimées sous le joug allemand,
La paix revenue, il reprend ses activités foot, basket et danse pour laquelle il remporte souvent les premiers prix des concours de valse.
Faute de ne pouvoir reprendre le chemin de l'école, il reste ouvrer agricole, d'abord à Marseillan puis à Villeroy, Domaine de LIstel où il passera les vingt meilleures années de sa carrière avant de prendre une retraite bien méritée en 1984.
Il avait épousé en 1951 une jolie jeune fille de PINET, Georgette FABREGUETTES, avec qui il aura sa fille .
Malheureusement, après 71 ans de mariage, son épouse chérie s'en est allée laissant un grand vide : aujourd'hui, il vit auprès de sa fille Claudette.
Trop discret, il n'a jamais osé avouer que son courage l'avait poussé à accomplir plusieurs actes de bravoure : sauvetage de la noyade d'un gamin de 9 ans, extraction par la fenêtre (appartement en feu) d'une famille tout entière ainsi qu' à amener chez le médecin d'autres personnes blessées ou malades, notamment algériennes.
Pour lui, c'était normal, il avait juste accompli don devoir.
Claude est non seulement passionné de chasse (86 permis) mais véritable chasseur avéré dans un compagnonnage amical, avec ses chiens, dans une relation sereine et toujours respectueuse de la Nature.
Le 4 Avril dernier, lors d'un apéritif dinatoire concocté avec soin par Mr et Mme COMBES (Restaurant Le Glacier à Marseillan), et autour d'une centaine d'invités, un vibrant hommage lui a été rendu.
Bravo ! Bon Anniversaire Claude
Josette Baume
A LIRE AUSSI