MARSEILLAN - Trier et Composter pour tout savoir : Ce 27 août de 9h à 12h l'agglo vous accompagne

MARSEILLAN - Trier et Composter pour tout savoir : Ce 27 août de 9h à 12h l'agglo vous accompagne

MARSEILLAN - Trier et Composter pour tout savoir : Ce 27 août de 9h à 12h l'agglo vous accompagne

Par LE PETIT MARSEILLANAIS, le 21 Août 2024

Les médiateurs de l’environnement de Sète agglopôle méditerranée arpentent toute l’année les marchés des communes du territoire pour informer et sensibiliser les habitants et touristes au tri des déchets et au compostage.

Ce 27 août de 9h à 12h, le service d’Education à l’Environnement de l’agglopôle sera présent sur la place du 14 juillet pour répondre à toutes vos questions, lever vos doutes sur les consignes de tri, vous sensibiliser au fléau du mégot, et vous prodiguer de nombreux conseils sur la mise en place, le remplissage et l’utilisation d’un composteur.

Valorisation des ressources et réduction des déchets, TOUS mobilisés !


Les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, coquilles d’œuf, etc.) représentent en moyenne 30 % de notre poubelle grise. En les valorisant, nous réduisons le volume des ordures ménagères non recyclables, tout en favorisant le retour au sol de ces matières organiques, contribuant ainsi au maintien de la fertilité des sols.

Fortement engagée dans la réduction des déchets de son territoire, Sète agglopôle méditerranée propose et encourage depuis plusieurs années la pratique du compostage. Elle favorise la gestion de proximité en proposant aux ménages, qu’ils soient en habitat pavillonnaire ou résidentiel, de s’équiper gratuitement d’un composteur domestique individuel ou de disposer d’une aire de compostage partagé.
L’Agglopôle poursuit ses études et mènera des expérimentations sur la possibilité d’organiser une collecte séparative des biodéchets en points d’apport volontaire (abris-bacs avec ou sans contrôle d’accès), mais également en porte à porte. Cette collecte pourrait s’intégrer aux ordures ménagères. Les habitants seraient invités à trier les biodéchets dans des sacs de couleur spécifique et à les déposer dans les bacs à ordures ménagères. Les sacs de biodéchets seraient séparés des sacs à ordures ménagères par reconnaissance optique sur une chaine de tri dédiée.


Le composteur individuel

L’Agglopôle met gratuitement à disposition de ses habitants un composteur en bois pour leur offrir une solution pratique et responsable pour trier et valoriser leurs biodéchets en compost. La demande de réservation s’effectue auprès du service déchets. Après réservation, le composteur peut être récupéré au sein des déchetteries du territoire (sur rendez-vous) ou au Complexe Oïkos à Villeveyrac (sans rendez-vous). Il vous sera uniquement demandé de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Vous souhaitez vous équiper d’un composteur individuel ? Contactez le service déchets pour réserver votre composteur : 04 67 46 47 20 – dechets@agglopole.fr

Les aires de compostage partagé (ACP)

Sète agglopôle méditerranée développe et finance également l’installation d’aires de compostage collectif sur l’ensemble de son territoire pour permettre à un groupe d’individus ou de ménages de déposer leurs déchets organiques en un même lieu afin qu’ils soient compostés collectivement.

 Le déploiement des aires de compostage partagé sur le territoire est réalisé en collaboration avec les communes. L’Agglopôle accompagne aussi les bailleurs et syndics de copropriété dans la mise en place des sites de compostage partagé en pied d’immeubles (fourniture du matériel, formation des usagers).

Les ACP fonctionnent grâce à l’implication de « référents composteurs ».

Composter sur un site collectif vous intéresse ? Vous souhaitez devenir référent(e) d’une aire de compostage partagé ? Contactez votre commune (domaine public) ou votre syndic de copropriété (résidence privée) qui fera le lien avec l’Agglopôle.

 

Téléchargez le Guide du compostage partagé 

 

MARSEILLAN - Trier et Composter pour tout savoir : Ce 27 août de 9h à 12h l'agglo vous accompagne

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI