Littéraires - Soleil glacé - Séverine Vidal - Laura Giraud

Soleil glacé - Séverine Vidal - Laura Giraud

Soleil glacé - Séverine Vidal - Laura Giraud

Par LIBRE-LIVRE , le 05 Septembre 2024

« On part voir si le père Noël existe. »

Au moment de la mort de son père, Luce découvre ce qu’il lui cachait depuis vingt ans. Une double vie et des enfants ailleurs. Son frère Pierrot déboule alors dans la vie de Luce. Elle l’aime d’emblée, lui et sa maladresse, ses grands rires … et son handicap. Porteur d’un trouble autistique, il vit dans un centre pour adultes. Visite après visite, Luce et Pierrot font connaissance. Quand, au cours d’une conversation, une promesse non tenue par leur père ressurgit, une idée folle traverse la tête de Luce : et si elle embarquait son frère en voyage ? Et l’aventure commence par son exfiltration du centre. Destination ? La Laponie ! Entre rencontres fortuites et imprévus, Luce et Pierrot vont faire le chemin l’un vers l’autre, s’inventer un langage commun et rattraper le temps perdu.
Séverine Vidal (George Sand, éd. Delcourt, Prix des collèges à Angoulême pour Nos cœurs tordus, éd. Bayard) nous livre un magnifique roman graphique feel good, adapté de son roman, qui aborde le thème de l’autisme avec grâce et humour pour une aventure humaine inoubliable. Le trait doux, délicat et sensible de Laura Giraud, qui entre au catalogue Glénat, sublime le récit de l’écrivaine.

Auteures :

Séverine Vidal est autrice de nombreux albums, romans et BD. Ses livres sont traduits à l’étranger et sont récompensés par de nombreux prix. Son premier roman Le Goût du temps dans la bouche, est sorti en 2022 (éd. Robert Laffont). Elle a été publiée chez Sarbacane, Robert Laffont, Nathan, Bayard, Gallimard Jeunesse, Delcourt… Elle est la scénariste de George Sand, fille du siècle (éd. Delcourt, dessins Kim Consigny) et de Le Plongeon (éd. Grand Angle, dessins Victor Pinel). En 2022 chez Glénat, elle raconte à travers Naduah, l’étonnante histoire d’une femme arrachée aux siens durant la conquête de l’Ouest avec Vincent Sorel. En 2023, elle revient chez Glénat avec le roman graphique Le seul endroit en abordant la question de l’identité genderfluid, aux côtés de Marion Cluzel, sélectionné pour le Prix de la BD de Bordeaux. Elle réside en Gironde.

Depuis l’enfance, Laura Giraud parle en dessinant et utilise ses traits comme des mots. Après ses trois années d’études à l’ENAAI, elle publie en 2019 son premier album Le vol aux éditions les 400 coups puis Tuktu et Grand-Loup en 2023. Elle collabore avec de nombreuses maisons d’édition et illustre différents livres jeunesse (Dans la fôret, Le soleil d’en face, Marguerite des Alpes…). C’est au pied des montagnes qu’elle illustre des livres pour enfants et de la bande dessinée, s’inspirant de la nature autant que de l’humain qui l’entoure pour donner vie et sens à ses dessins. Réside à Chambéry. Pour consulter ses travaux : illustration – Laura Giraud

Editeur : Glénat

Nombre de pages : 128 pages

Prix : 21,50 euros

 

 

Soleil glacé - Séverine Vidal - Laura Giraud

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI