BASSIN DE THAU - Nouvelle opération d'enlèvement d'épaves de bateaux sur l'étang de Thau
Par Préfecture de l' Hérault , le 05 Décembre 2024
La Brigade Bleue de Sète Agglopôle Méditerranée, en partenariat étroit avec les services de l’Etat (préfecture et Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault - DDTM), mène une nouvelle opération de retrait d’épaves échouées ou abandonnées dans les canaux et la lagune de Thau. Ce sont au total 15 bateaux hors d’usage qui seront retirés, contribuant ainsi à la préservation du milieu aquatique et de sa biodiversité. Cette opération, dont le montant s’élève à 31 548 €, est financée à 80 % par l’Etat via le Fonds d’Intervention Maritime (FIM) et à 20 % par l’agglopôle.
Les opérations ont débuté ce lundi le 2 décembre à Balaruc-les-Bains, avec l’enlèvement de 4 épaves. Depuis le 3 décembre, et jusqu’au 10 décembre, les interventions se poursuivent à Sète, ciblant 11 bateaux de plaisance situés dans les secteurs du parc Aquatechnique, du Pont Levis et de l’île de Thau.
Ces interventions délicates et complexes, tant sur le plan technique qu’administratif, sont réalisées en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Après repérage et caractérisation des bateaux par les 3 agents de la Brigade Bleue, la DDTM engage les procédures nécessaires pour identifier et mettre en demeure les propriétaires. En cas d’impossibilité, la propriété des épaves est alors transférée à Sète Agglopôle Méditerranée, qui peut organiser et procéder à leur enlèvement via la Brigade Bleue.
Les épaves retirées sont ensuite confiées à l’éco-organisme national APER, spécialisé dans la déconstruction et le recyclage des bateaux en fin de vie, garantissant un traitement respectueux de l’environnement. Cette filière de recyclage des navires, gérée par l’Association pour la Plaisance Éco-Responsable (APER), est financée par une éco-contribution prélevée lors de l’acquisition d’un bateau. Elle permet aux propriétaires de recycler leur navire presque gratuitement, seule une petite partie du transport jusqu’au chantier restant à leur charge. Il s’agit d’un dispositif unique au monde, avec plus d’informations disponibles sur : www.recyclermonbateau.fr.
Cette action conjointe entre Sète Agglopôle Méditerranée et l’Etat illustre une mobilisation collective pour préserver les milieux aquatiques et maintenir l’équilibre écologique du territoire.
Photo Sete Agglopole Méditerranée
A LIRE AUSSI