BASSIN DE THAU - SCOT de Thau : le Schéma de cohérence territoriale du bassin de Thau entre dans une nouvelle phase
Par Syndicat mixte du bassin de Thau, le 19 Décembre 2024
Le Syndicat mixte du bassin de Thau et Sète agglopôle méditerranée ont annoncé le 15 octobre 2024 en Comité syndical l’entrée dans une nouvelle phase de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale.
Ce document stratégique, véritable boussole pour l'aménagement du territoire, vise à répondre aux défis du bassin de Thau tout en préservant ses spécificités, son authenticité et son attractivité.
L’heure est à la consultation des personnes publiques associées (PPA) et à l’enquête publique. Ces démarches constituent les derniers jalons avant l’approbation définitive de la révision du SCOT prévue en juin 2025.
Rappelons que le Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) du bassin de Thau, approuvé en 1995, avait tracé les grandes lignes de l’aménagement de ce territoire, en plaçant l’équilibre entre les activités humaines et la préservation des milieux naturels au cœur de ses préoccupations. La révision en cours maintient ces fondamentaux, les renforce et les adapte aux nouveaux enjeux, notamment sociétaux et climatiques.
Le bassin de Thau réaffirme ainsi son ambition : devenir un territoire exemplaire en matière de transition écologique, de résilience littorale, de préservation de ses emplois et de son authenticité.
Le projet alimentaire "De la Terre à la Mer" entre en action
Construit depuis 2021 par le Syndicat mixte du bassin de Thau en collaboration avec Sète agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée, le Projet alimentaire (PAT) Sète-Agde-Méditerranée est désormais opérationnel. 33 fiches actions ont été validées à l’été, suite à la concertation de toutes les parties prenantes de l’alimentation et de l’agriculture. Son originalité : œuvrer en faveur des produits de la mer et de la terre en créant des synergies. Son objectif : promouvoir les productions locales nourricières et leur consommation sur le territoire.
Largement soutenus par la DRAAF Occitanie, des projets ont déjà démarré en 2024. C’est le cas de l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective qui est à l’étude pour voir sa part augmenter progressivement. Dès 2025, les producteurs locaux en circuits courts pourront être référencés sur la plateforme BOCAL pour plus de visibilité, grâce à un partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole. On peut citer également l’aide apportée aux structures de solidarité alimentaire pour augmenter la qualité des produits distribués et la part de produits locaux.
Une étudiante en alternance est venue renforcer l’animation du PAT en 2024. Elle a pu rencontrer de nombreux exploitants, comprendre leurs besoins et voir comment créer plus de liens avec les consommateurs du territoire.
Le Projet alimentaire de territoire « De la Terre à la Mer » : faire de l’alimentation de qualité un enjeu de territoire
Le Projet alimentaire de territoire (PAT) « De la Terre à la Mer » est issu d’une volonté de différents acteurs du territoire de faire de l’alimentation de qualité un enjeu de territoire et faciliter la mise en œuvre de projets. C’est une démarche collective, animée par le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) et labellisée « PAT émergent – de Niveau 1 » en 2021 par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Il regroupe les acteurs du système agri-alimentaire du territoire autour d’un projet commun afin de créer les conditions favorables à des projets et structures agissant pour une alimentation durable. Les 3 objectifs que se sont fixés les acteurs sont d’améliorer la résilience alimentaire face au changement climatique, renforcer le lien entre la terre et la mer, et créer une solidarité alimentaire de territoire.
Le contenu du PAT a été élaboré lors d’une grande concertation lancée en 2022 et 2023. 12 commissions thématiques ont travaillé sur différentes thématiques de l’alimentation, allant de la production agricole, aux outils de transformation, à la préservation de la ressource en eau, à la lutte contre la précarité alimentaire ou à la participation citoyenne dans le projet alimentaire. Elles ont abouti à la construction de 33 fiches-actions qui constituent le plan d’actions du PAT. Elles ont été présentées au Comité de pilotage du PAT à l’été 2024 et seront bientôt accessibles sur le site web du SMBT.
Fin 2024, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a labellisé le PAT « opérationnel – de Niveau 2 ». Cela consacre le passage à une phase de mise en œuvre progressive des 33 actions du plan d’actions. Elles sont portées par le SMBT et les différentes structures partenaires du PAT (Foodlab, CPIE, les agglomérations et communes du territoire, La Palanquée, structures de restauration collective, producteurs et organisation de producteurs, …). Pour rappel, le PAT a permis de lever des financements afin de soutenir et financer différentes structures et actions à hauteur de 550.000€ depuis sa labellisation en 2021.
Parmi les projets lancés en 2025 :
Le projet RESCOLOCO : relocalisation de l’approvisionnement de la restauration collective. 4 premières communes du territoire seront accompagnées en 2025 pour un travail transversal pour favoriser les produits locaux dans les assiettes des cantines, et en particulier le poisson de Méditerranée. Elus, gestionnaires, cuisiniers, enfants et animateurs suivront des ateliers permettant de donner une meilleure place et apprécier les produits et poissons locaux en restauration scolaire. 4 autres communes suivront également ce programme en 2026,
La plateforme de référencement des circuits-courts BOCAL. Son but est de mettre en valeur les producteurs locaux et favoriser l’accès des citoyens aux produits du territoire. La plateforme en ligne, portée par la Métropole de Montpellier en partenariat avec les territoires voisins, rassemblera l’ensemble des points de vente à la ferme, circuits-courts, Paniers, boutiques de producteurs et autres points de vente et de dégustation de produits locaux qui souhaiteront y apparaitre. Elle sera disponible à tous les consommateurs du territoire mais aussi à ceux des territoires voisins qui pourront mieux accéder aux producteurs et profiter des produits locaux de la terre et de la mer. La plateforme sera déployée sur le territoire courant 2025, après une phase de référencement et d’intégration des points de vente,
La coopération des structures de solidarité alimentaire. Alors que la précarité alimentaire touche notre territoire autant qu’ailleurs, le projet alimentaire souhaite accompagner les associations et épiceries sociales pour améliorer la qualité des denrées distribuées. Cela commence par un travail de meilleure connaissance et de coopération entre les différentes structures. A terme, l’objectif est de renforcer les liens entre les associations et les producteurs du territoire pour que des produits frais et de qualité puissent être consommés de manière régulière par les personnes en situation de précarité,
Enfin, la newsletter du PAT verra le jour en 2025 pour informer l’ensemble des acteurs de l’avancée des actions et des actualités de l’alimentation durable et locale.
DLAL-FEAMPA : une fin d’année riche en projets dédiés à la pêche et aux cultures marines
Le Comité de sélection du DLAL-FEAMPA, gouvernance mise en place pour promouvoir les initiatives locales en faveur de la pêche et des cultures marines, a validé 4 projets lors de sa réunion du 5 novembre dernier.
L'Ardam sensibilisera les collégiens au muge, et la commune de Mèze valorisera l'ostréïculture lors de sa biennale du Temps de l’étang en 2025.
Un projet innovant d’hybridation des moteurs pour les navires de pêche petits métiers (porté par le Cépralmar) et un test d'élevage de coquillages sur des tables flottantes solaires (piloté par le SMBT) ont également été soutenus.
Ces initiatives encouragent les filières en soutenant la transition écologique.
Le SMBT et ses partenaires continuent de jouer un rôle clé dans la préservation du patrimoine naturel et dans le soutien des acteurs locaux de la pêche et de la conchyliculture.
Rappelons que le SMBT est structure porteuse du programme de Développement local par les acteurs locaux (DLAL) pour la programmation 2021-2027 du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA).
Le Jardin de demain : la concrétisation d’un projet initié par de jeunes citoyens
Le SMBT est engagé depuis 2021 avec un groupe de jeunes du Service enfance jeunesse (SEJ) de Balaruc-le-Vieux dans un projet de réaménagement d’un bassin de rétention. L’objectif : travailler avec eux pour repenser le fonctionnement hydraulique du bassin et imaginer un nouvel usage récréatif. Grâce à l’animation du SMBT et du SEJ, les jeunes se sont mobilisés pour créer une maquette qui a convaincu les élus de la commune de se mobiliser dans la démarche. Les travaux, portés par le service cycle de l’eau de Sète agglopôle méditerranée, ont démarré en octobre dernier et les premières plantations d’arbres ont eu lieu en décembre. Un projet exemplaire de désimperméabilisation des sols en mode citoyen qui devrait faire des émules…
Rappelons que ce projet est co-financé par l’Agence de l’eau RMC, la Région Occitanie, Sète agglopôle méditerranée, la commune de Balaruc-le-Vieux et le Syndicat mixte du bassin de Thau.
Une Journée de la résilience 2024 culturelle et citoyenne
Le samedi 12 octobre dernier s’est déroulée à Sète la troisième "Journée de la résilience de Thau" organisée par le SMBT, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Intitulée "Tous résilients face aux risques" et initiée par l’Etat en 2022, cette journée était organisée à l’échelle nationale le 13 octobre. Les collectivités partenaires ont déroulé leur programme durant toute la semaine.
Sur le bassin de Thau, l’édition 2024 avait pour objectif de proposer des animations pour sensibiliser les citoyens et les associer à la réduction des risques naturels ou aux événements climatiques. Le SMBT s'est associé à une structure culturelle de territoire, Merversible, pour imaginer une journée éducative, artistique et festive sur les thématiques de la résilience face aux inondations, un risque naturel sur le territoire.
Cette journée a été l’occasion de découvrir les actions et solutions mises en œuvre par le SMBTet ses partenaires pour protéger notre territoire vis-à-vis des risques d'inondation.
A LIRE AUSSI