MARSEILLAN - Budget et taxes au menu du conseil municipal du 18 décembre
Par LE PETIT MARSEILLANAIS, le 26 Décembre 2024
Mercredi 18 décembre, le budget primitif 2025 était au menu du conseil municipal.
En termes de fiscalité, ce budget est marqué par une stabilité des taux de taxes foncières et le maintien de la majoration de 60 % du produit de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Des recettes permettant ainsi d’amortir la baisse des dotations de fonctionnement et d’autres recettes fiscales dues à la situation économique comme les droits de mutation.
Un choix dénoncé par la voix de David Sauvade qui condamne en précisant : "Vous cherchez de l’argent pour équilibrer votre budget. Si vous n’aviez pas augmenté cette taxe vous seriez en déficit de 800 000 €." Le maire, Yves Michel, rappelle que "le montant de cette majoration a été proposé par l’État sur les villes en zone tendue afin d’inciter les résidences secondaires à être louées à l’année. Marseillan n’est pas un cas isolé, Mèze, Balaruc, Frontignan, Vias, Sète et beaucoup d’autres ont également fait ce choix". Et de rappeler que "la commune est carencée en logements sociaux avec un coefficient de 1 qui pourrait aller jusqu’à 5 si nous n’utilisions pas les outils fiscaux mis à notre disposition".
Yohann Grosso a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessaire création de logements pour les primo accédants marseillanais afin qu’ils puissent bénéficier de logements à prix abordables. Il fut rejoint sur ce point par le maire, Yves Michel.
A LIRE AUSSI