Mangez, Bougez, Brossez avec Colgate® Total Active Prevention !
Par BEAUTÉ & BIEN ETRE, le 22 Janvier 2025
53% des sportifs de haut niveau consomment trop de produits sucrés
48% ne s’hydratent pas assez
62% avouent grignoter entre les repas
Autant d’habitudes alimentaires qui accentuent les risques de problèmes bucco-dentaires.*
*Habitudes alimentaires de 265 sportifs de haut niveau appartenant à vingt disciplines olympiques différentes (source : INSEP - Nutrition et santé bucco- dentaire du sportif /Julien Louis et Christophe Hausswirth)
Prenez une longueur d’avance sur votre santé bucco-dentaire avec Colgate® Total Active Prevention !
"En tant que partenaire de la santé bucco-dentaire de millions de foyers(1), nous travaillons pour offrir des formules accessibles, efficaces et complètes. Nous lançons ainsi Colgate® Total Active Prevention. Une nouvelle formule disposant d’une technologie préventive unique, brevetée(2) et validée par plus de 100(3 )études cliniques, qui combat les causes(4) des problèmes bucco-dentaires, avant qu’ils ne surviennent."
Comme l’OMS le rappelait l’an dernier, la plupart des problèmes bucco- dentaires sont largement évitables (5). Alors que de nombreuses personnes adoptent des démarches préventives par la prise de compléments alimentaires, une alimentation équilibrée ou la pratique régulière d’une activité sportive, l’hygiène bucco-dentaire peut parfois être oubliée. Pourtant, la santé de la bouche influence directement notre bien-être général. Intégrer dans nos habitudes de prévention : une routine bucco-dentaire adaptée et au moins un rendez-vous annuel chez son chirurgien-dentiste est donc essentiel. Un enjeu de santé publique qui nous concerne tous, et qui est primordial notamment chez la population sportive particulièrement touchée.
Une tendinite qui tarde à se remettre, une inflammation musculaire chronique ou même des performances en baisse... Ces phénomènes, bien connus des sportifs, trouvent parfois leur origine dans la bouche. Une cause à laquelle on ne pense pas toujours, pourtant, les chirurgiens-dentistes(6) font désormais le lien étroit entre les dents, les gencives et les autres organes de notre corps.
Leur impact sur la posture, les troubles musculo-squelettiques, mais aussi les inflammations, a ainsi été démontré scientifiquement5. Les sportifs sont en effet exposés aux risques de caries ou d’érosion dentaire, notamment en raison de leur alimentation riche en glucides. Alors que plus d’1 Français sur 2(7 )pratique une activité sportive régulière, leur santé orale doit donc être une priorité absolue !
Notre gamme Colgate® Total Active Prevention se présente donc comme un allié incontournable pour les aider à afficher un sourire aussi serein que protégé et améliorer leurs performances. À leurs côtés dans chacun de leurs efforts, Colgate® sera d’ailleurs le partenaire officiel du Harmonie Mutuelle Semi de Paris, le 9 mars prochain.
L’occasion pour nous de faire de la pédagogie autour de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire chez les coureurs, mais aussi de proposer des actions ludiques qui leur donneront le sourire durant les épreuves. Ségolène Gomes, Responsable Colgate Europe de l’Ouest
(1.) Kantar Brand Footprint Report 2023, Penetration Colgate® 55.9%. (2). Formule brevetée aux États-Unis. (3). Sur les anciennes et actuelles formules de Colgate Total à l’échelle mondiale. (4). Réduction de la plaque dentaire avant que les problèmes ne surviennent ; aide à protéger l’émail contre les attaques acides. (5). Journal de Traumatologie du sport, septembre 2018, impact de la santé buccodentaire sur les performances sportives, F. Lambert, B. de Carvalho. (6). Les Conférences UFSBD Pratiques Dentaires n°1 : Prise en charge des sportifs au cabinet dentaire - 2020. (7). Source : INJEP / 2023 – 59 % pratiquent une activité sportive régulière
Sport et santé bucco-dentaire, le duo gagnant des champions !
En ce début d’année, l’heure est aux nouvelles résolutions. Pour beaucoup de Français, ce sera sans doute celle de se (re)mettre au sport. Cependant, bien que la pratique sportive soit bénéfique pour la santé, elle peut également favoriser l’apparition de certains problèmes bucco-dentaires. Le Dr Christophe LEQUART de l’Union Française pour la Santé Bucco- dentaire (UFSBD) nous explique pourquoi les sportifs doivent être particulièrement vigilants.
Les sportifs pourront opter pour une brosse à dents souple et un dentifrice préventif au fluorure stanneux.
_Pourquoi une personne qui pratique une activité sportive régulière est-elle davantage sujette aux problèmes bucco-dentaires ?
La cause principale vient du régime alimentaire des sportifs. Pour procurer à l’organisme les apports énergétiques dont il a besoin lors de l’effort physique, les athlètes, mais aussi les sportifs amateurs, consomment régulièrement des fruits secs, des pâtes, du pain ou encore des barres énergétiques. Des aliments riches en sucres qui favorisent l’apparition de caries. Le risque est d’autant plus élevé que ces apports sont répétés et réguliers. Certains aliments, comme la banane très appréciée dans l’effort, possèdent de plus une consistance qui colle aux dents, rendant leur impact plus nocif encore. Quant aux boissons énergétiques, très consommées dans les sports d’endurance, elles sont aussi acides provoquant peu à peu l’érosion de l’émail.
_Certains sports, plus que d’autres, favorisent-ils l’apparition de pathologies spécifiques ?
Au-delà de l’alimentation, certaines pathologies bucco- dentaires sont en effet liées à la pratique du sport en elle- même. C’est le cas de la xérostomie ou syndrome de la bouche sèche, que l’on retrouve fréquemment chez les marathoniens, et plus généralement dans tous les sports d’endurance. Ce syndrome de perte hydrique, provoqué par l’effort, est accentué par le stress des compétitions. La salive, en quantité insuffisante ne joue plus son rôle de “tampon” protecteur face aux attaques acides des bactéries, augmentant ainsi le risque de caries ou d’infections. Autre exemple : les nageurs, souvent exposés au chlore des piscines, peuvent voir leur émail fragilisé. De leur côté, les pratiquants de sports de combat ou de contact, comme la boxe, le rugby ou encore le basket, sont particulièrement sujets aux risques de traumatismes au niveau de la mâchoire en raison des chocs violents.
_À partir de quel niveau d’activité sportive faut-il être vigilant ?
Athlète de haut niveau ou sportif amateur, nous sommes tous concernés, dès lors que la pratique est régulière, à partir de 3 heures par semaine. Or, si les champions bénéficient désormais d’un suivi attentif, leurs équipes ayant bien conscience des répercussions sur les performances, c’est plus rarement le cas chez les sportifs occasionnels. D’où la nécessité de les sensibiliser à ce sujet.
_Les problèmes de santé orale ont-ils des conséquences sur les performances ?
Absolument. Les chirurgiens-dentistes ont établi un lien entre les risques d’inflammation ou de blessures et une mauvaise 5 santé orale. Une infection dentaire aura ainsi tendance à ralentir la guérison d’une tendinite. À partir du foyer infectieux logé dans la bouche, les toxines bactériennes passent dans le sang, pour se loger au niveau des tendons enflammés et alimenter de nouveau la zone inflammatoire. C’est pourquoi une tendinite qui récidive ou tarde à guérir doit encourager à passer un examen bucco-dentaire.
Par ailleurs, des facteurs fonctionnels, tels que les malocclusions (problèmes d’engrènement des dents entres elles) ont une influence sur la posture de la tête, de la colonne vertébrale et de l’ensemble du corps en général, ce qui peut causer des troubles musculosquelettiques.
Autant d’éléments qui peuvent s’avérer décisifs dans la performance des sportifs.
_Quelles sont les habitudes à prendre pour se prémunir de ces risques ?
La meilleure solution est bien sûr la Prevention. Il est conseillé d’adopter une bonne hygiène dentaire, à travers quelques gestes simples comme le brossage de dents 2 fois par jour, en utilisant un dentifrice préventif, spécialement conçu pour renforcer les dents. Le fluor est le meilleur allié pour cela, puisqu’il renforce la structure de l’émail, le rendant ainsi moins sensible aux attaques acides. Les sportifs pourront opter pour une brosse à dents souple et un dentifrice composé de fluorure stanneux permettant d’assurer un soin complet de la bouche. Sans oublier bien sûr de faire attention à leur alimentation, et d’aller voir leur chirurgien-dentiste au moins une fois par an, pour détecter le plus tôt possible les problèmes !
8. Journal de Traumatologie du sport, septembre 2018, impact de la santé buccodentaire sur les performances sportives, F. Lambert, B. de Carvalho
Colgate® Total Active Prevention, l’allié des sportifs face aux risques bucco-dentaires
ANTIBACTÉRIEN 24H (12)
AIDE À PROTÉGER L’ÉMAIL CONTRE LES ATTAQUES ACIDES
3× PLUS EFFICACE(13) pour combattre la cause initiale des principaux problèmes bucco- dentaires(14) !
Pour accompagner les sportifs dans leurs performances et les aider à se prémunir des risques en matière de santé orale, Colgate® a mis au point une nouvelle formule qui vient renforcer l’efficacité de sa gamme Total : Colgate® Total Active Prevention. Développée scientifiquement, elle prévient les causes des principaux problèmes bucco- dentaires(9), tels que les caries ou l’érosion de l’émail, auxquels sont particulièrement sujets les sportifs.
Une technologie performante brevetée(10) et préventive, validée par plus de 150 brevets(11) accordés, avec une action antibactérienne 24h(12) pour une efficacité optimale.
AIDE À ÉVITER QUE LES PRINCIPAUX PROBLÈMES BUCCO-DENTAIRES NE SURVIENNENT
De nombreux problèmes bucco-dentaires proviennent de la plaque bactérienne ou des agressions liées à l’environnement, notamment les boissons et les aliments que nous consommons. Pour combattre ces agressions, la nouvelle formule brevetée(10) Colgate® Total Active Prevention exploite les vertus du fluorure stanneux, un actif reconnu depuis plus de 70 ans en dentisterie. Grâce à un procédé unique, Colgate® parvient à stabiliser cet agent pour une efficacité antibactérienne 24h(12), contrairement aux formules utilisées dans les dentifrices classiques.
UNE EFFICACITÉ ANTIBACTÉRIENNE CLINIQUEMENT PROUVÉE
Pour garantir une réduction supérieure des bactéries dans différentes zones de la bouche(15)
-39% sur les dents
-24% sur la langue
-62 % sur les gencives
-42 % sur les joues
-30 % salive
UNE TECHNOLOGIE PRÉVENTIVE UNIQUE SUR LE MARCHÉ
Une performance supérieure, validée par la science
156 brevets études accordés(11)
+ de 100 études cliniques(16)
+ de 975 formules testées
Recommandé par l’UFSBD(17)
LA FORMULE COLGATE® TOTAL ACTIVE PREVENTION
Les ions phosphates et nitrates aident à bloquer la dégradation du Sn2+
(9). Réduction de la plaque dentaire avant que les problèmes ne surviennent ; aide à protéger l’émail contre les attaques acides. (10). Formule brevetée aux États-Unis. (11). Pour les technologies à base de fluorure stanneux et zinc, utilisées dans le dentifrice Colgate Total au niveau mondial (historique et actuel). (12). Avec un brossage 2 fois par jour après 4 semaines d’utilisation continue. (13.) Comparé à un dentifrice au fluor non antibactérien. (14). Réduction de la plaque bactérienne après 3 mois d’utilisation continue. (15). Après 4 semaines d’utilisation 2 fois par jour par rapport à un dentifrice au fluor antibactérien. (16). sur les anciennes et actuelles formules de Colgate Total à l’échelle mondiale. (17). Union Française pour la Santé Bucco-dentaire.
Protégez votre sourire avec Colgate® Total Active Prevention, la solution adaptée à vos besoins !
Colgate® Total Active Prevention aide à prévenir 8 problèmes bucco-dentaires :
• Gencives
• Plaque dentaire
• Tartre
• Sensibilité
• Érosion de l’émail
• Taches de surface
• Mauvaise haleine
• Caries
PVCC23 : 3,19€ - le tube de 75 ml
Une nouvelle gamme dès à présent disponible en GMS en 3 références pour répondre à toutes les attentes.
COLGATE® TOTAL ACTIVE PREVENTION SOIN COMPLET, UN SOURIRE SEREIN ET PROTÉGÉ
Le dentifrice Colgate® Total Active Prevention Soin Complet assure une prévention active et combat les causes(18) des principaux problèmes bucco-dentaires(19). Il est cliniquement prouvé avec une protection antibactérienne de 24 heures(20.) Il aide à éviter que les principaux problèmes bucco- dentaires ne surviennent grâce à un procédé unique et une performance supérieure brevetée(21). Tout ce qu’il faut pour un sourire serein et protégé.
Une pâte qui se transforme en une mousse épaisse pour faciliter le brossage.
COLGATE® TOTAL ACTIVE PREVENTION BLANCHEUR, UN SOURIRE SAIN ET ÉCLATANT
Ce variant dispose des mêmes bénéfices, en complément sa technologie réduit les taches de surface(22 )de 35%. Un atout de plus pour ceux qui souhaitent restaurer la blancheur naturelle de leurs dents.
Une mousse onctueuse et fraîche pour une sensation de propreté prolongée.
COLGATE® TOTAL ACTIVE PREVENTION SOIN ÉMAIL, UN SOURIRE PRÉSERVÉ ET APAISÉ
Spécialement formulé, ce dentifrice aide à renforcer l’émail et amplifie sa protection contre les attaques acides provoquées par les aliments, les boissons et la plaque dentaire, offrant une protection optimale au quotidien.
Une mousse douce, fraîche et apaisante.
(18). Réduction de la plaque dentaire avant que les problèmes ne surviennent ; aide à protéger l’émail contre les attaques acides. (19). Réduction de la plaque bactérienne avec 3 mois d’utilisation continue. (20). Avec un brossage 2 fois par jour après 4 semaines d’utilisation continue. (21). Formule brevetée aux États-Unis. (22). Comparé à un dentifrice non-blanchissant après 6 semaines d’utilisation, 2 fois par jour. (23). PVCC signifie Prix de Vente Consommateurs Conseillés. Les prix de vente consommateurs mentionnés dans ce document ne sont que des recommandations et il n’y a aucune obligation pour le client de suivre ces recommandations.
Sportifs : 6 conseils pour protéger ses dents et ses performances !
Que l’on soit un athlète de haut-niveau ou que l’on pratique régulièrement une activité sportive, il est essentiel d’adopter les bons comportements qui permettront de se prémunir des problèmes bucco-dentaires.
1 - ADOPTER UNE BONNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
Pour prévenir les caries et problèmes dentaires, brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec une brosse à dents souple et un dentifrice contenant 1 450 ppm de fluor. Ne rincez pas après le brossage, mais crachez l’excès de dentifrice pour maximiser les bienfaits du fluor. Une fine couche de dentifrice restera ainsi sur vos dents, vous offrant une protection prolongée.
2 - NE PAS SE BROSSER LES DENTS IMMÉDIATEMENT APRÈS LES REPAS
Après avoir consommé une barre énergétique, certains sont tentés d’éliminer les effets du sucre en se brossant les dents aussitôt après l’avoir avalée. Or, c’est une erreur. Après un repas ou une prise alimentaire, il se produit un pic d’acide qui fragilise l’émail. Si l’on brosse tout de suite, on aggrave cette action. Mieux vaut donc patienter et se rincer la bouche à l’eau claire en attendant le brossage.
3 - BOIRE DE L'EAU
Les aliments du sportif sont souvent cariogènes car sucrés ou acides, voire les deux à la fois. Pour prévenir les phénomènes de caries ou de déminéralisation de l’émail, il est recommandé de boire un verre d’eau après chaque prise alimentaire, mais aussi durant l’effort. Cela évitera la déshydratation, qui est aussi un facteur aggravant les risques de problèmes bucco-dentaires.
4 - FAIRE ATTENTION AUX PRISES ALIMENTAIRES
Plutôt que de grignoter des barres énergétiques ou des biscuits, mieux vaut privilégier des fruits frais ou secs et éviter les aliments ou suppléments collants. Enfin, il est conseillé de consommer régulièrement des aliments alcalins, tels que les fibres ou les noix, qui encouragent la salivation, aidant ainsi à créer des défenses minérales contre les caries.
5 - BOIRE À LA PAILLE
Ce mode de dégustation évite au maximum le contact avec les dents, limitant ainsi les impacts des boissons énergétiques qui sont acides et riches en glucides.
6 - RECHERCHER LES CAUSES BUCCO-DENTAIRES DES BLESSURES QUI TARDENT À GUÉRIR
Les tendinites qui récidivent ou tardent à se résoudre peuvent trouver leur origine dans un problème bucco-dentaire. Ne pas hésiter à pratiquer un examen pour détecter un foyer infectieux, même indolore, qu’une radiologie permettra ensuite de confirmer. Consulter son chirurgien-dentiste au moins une fois par an est aussi vivement recommandé.
À chaque sport, les bons gestes !
SPORTS D’ENDURANCE (COURSE, CYCLISME, NATATION) : MASTIQUER UN CHEWING-GUM ET BOIRE DE L’EAU !
Pour lutter contre le syndrome de bouche sèche ou xérostomie, les sportifs doivent s’hydrater régulièrement. Avant l’épreuve on peut, en complément du brossage, mastiquer un chewing-gum (sans sucres), qui favorisera la production de salive. Celle-ci a le pouvoir de neutraliser les acides grâce aux bicarbonates qu’elle contient. De plus, elle est également riche en minéraux qui permettent de reminéraliser l’émail.
SPORTS DE CONTACT (BOXE, ARTS MARTIAUX, RUGBY) : BIEN CHOISIR SON PROTÈGE-DENTS
Lorsqu’on pratique un sport de combat ou de contact, le protège-dents doit impérativement faire partie de l’équipement. Pour une protection optimale, il est conseillé d’en privilégier un qui soit sur mesure, réalisé à partir de la prise d’empreinte des mâchoires, ou semi-adaptable. Ce dispositif doit être entretenu : nettoyé au savon et à l’eau après chaque usage, puis séché minutieusement et conservé au sec dans une boîte perforée.
SPORTS COLLECTIFS (FOOTBALL, BASKET-BALL, HAND-BALL) : S’HYDRATER ET PRIVILÉGIER UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Les amateurs de sports collectifs doivent s’hydrater régulièrement avec de l’eau plate ou des boissons isotoniques sans sucres. Ils doivent également privilégier une alimentation équilibrée et éviter de consommer des aliments et des boissons acides avant et après les entraînements, ainsi que les jours de matchs.
À PROPOS DE COLGATE®
La société Colgate-Palmolive est une entreprise en croissance, innovante et bienveillante, qui ré-imagine un avenir plus sain pour toutes les personnes, leurs animaux de compagnie et notre planète. Nous sommes fiers que Colgate® soit la marque présente dans plus de foyers dans le monde que quiconque puisque près de 6 foyers sur 10 ont un produit d’hygiène bucco-dentaire Colgate®*. Nous pouvons, et nous agirons donc pour créer un futur plus sain et plus durable pour tous. La société est reconnue pour son leadership et son innovation dans la promotion de la durabilité environnementale et du bien-être des communautés, notamment pour ses réalisations en matière d’économie d’eau, de réduction des déchets, de promotion de la recyclabilité et d’amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants grâce à son programme Bright Smiles, Bright Futures, qui a sensibilisé plus d’1,7 milliards d’enfants depuis 1991. En France, depuis 2019, Colgate® s’engage dans un autre combat, celui de “Champion de l’optimisme”. Grâce à cet optimisme en action, la marque souhaite inciter chacun à adopter une attitude positive et optimiste. Pour en savoir plus : https://www.colgate.fr/
*Kantar Brand Footprint Report 2023, Penetration Colgate® 55.9%
A DÉCOUVRIR AUSSI